Avantages et inconvénients du vélo pliant

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

Grâce au vélo pliant, il est désormais possible de transporter son vélo dans les transports en commun ou dans sa voiture à l'occasion d'un voyage ou des vacances. Découvrez les atouts et les limites de ce type de vélo particulièrement pratique.

Qu'est-ce qu'un vélo pliable ?

Un vélo pliant est un vélo comportant une charnière permettant ainsi de plier le vélo. Une fois plié, la taille du vélo pliant est de 60x60x35 cm pour la plupart des modèles. Il existe des housses de transport spécifiques au vélo pliable. Vous pouvez ainsi le transporter sans risques de tacher vos habits avec la chaîne ou les roues.

Les avantages du vélo pliant

Ce type de vélo est idéal quand on utilise plusieurs modes de transports pour un même trajet, puisqu’il rentre facilement dans les bus, les tramways, les trains ou le métro.Sa petite taille au pliage facilite son transport. Il peut rentrer facilement dans le coffre de la voiture ou dans la soute des cabines des avions et des bateaux.Il est possible de le ranger dans son bureau et dans sa maison dans les cas où il serait difficile de trouver une place de stationnement ou simplement pour se protéger d’un éventuel vol.Les vélos pliables disposent de cadres uniques adaptés à toutes les tailles. Ainsi, tous les membres de la famille peuvent utiliser le même vélo.

Les inconvénients du vélo pliable

Les petites roues des vélos pliants font qu’ils sont moins stables et sont moins confortables pour les conduites sur des routes accidentées.La structure du vélo pliable n’autorise pas un choix de vitesse satisfaisant.La distance entre la roue arrière et le pédalier est assez faible, ainsi la chaîne a tendance à tomber sur le plateau.Les composants de ces vélos leur sont spécifiques. La recherche de pièces de rechange est ainsi plus difficile et onéreuse.Les cadres des vélos pliables sont plutôt fragiles, ce qui ne permet pas de poser un siège enfant ou des bagages lourds dessus.Les vélos pliants sont moins durables et moins fiables, car ils sont soumis à des conditions d’utilisation assez rudes au cours de leur vie.Les vélos pliables coûtent plus cher comparés au vélo classique.

Comment choisir son vélo pliant afin de ne trop se ruiner ?

Le choix d’un vélo pliant doit se faire de manière rigoureuse. Le vélo doit pouvoir se plier facilement et rapidement. Il doit également être assez léger pour faciliter son transport. Pour la taille des pneus, le mieux est qu’ils soient assez grands pour un confort de conduite, mais pas trop grands pour ne pas être encombrants. Parallèlement, la taille du vélo au pliage est très importante. Les dimensions choisies doivent lui permettre de rentrer facilement dans les casiers à bagages pour un transport facile. Le vélo pliable est un vélo très pratique pour le quotidien. Facile à conduire et facile à transporter, il est idéal pour se déplacer en ville. Le prix d’un vélo pliant va de 200 € jusqu’à 4000 € selon qu’il soit d’entrée de gamme ou haut de gamme.Vous trouverez sur Internet de nombreux sites de comparateurs qui vous permettront de déterminer quel vélo pliable correspond à votre usage et votre fréquence d’utilisation. Il n’est pas nécessaire de chercher absolument un vélo pliant pas cher car en cas d’erreur de sélection vous risquez de dépensez beaucoup plus en entretien. Un bon achat est un achat raisonné qui correspond exactement à vos besoins. Ne négligez donc pas les roues et le cadre qui doivent être solides mais le plus léger possible. L’inérêt du vélo pliable c’est son encombrement au profit de la mobilité. Selon les modèles, le poids d’un vélo peut varier entre 9 kg à 18 kg. Enfin pensez à vérifier la modularité de votre vélo avec les accessoires comme le GPS, les bagages, la béquille, le porte smartphone qui sont de plus en plus nécessaire en déplacement.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.