Je me mets au vélo pour garder la forme !

Anne-Sophie O - publié le 10/06/2020 à 12:30

Dès qu'il est question de reprendre une activité physique après une longue période d'arrêt, on pense généralement à la course à pied. Or, elle n'est pas faite pour tout le monde et surtout nous ne prenons pas tous notre pied à aligner les kilomètres en courant. Aussi, avez-vous déjà penser à vous mettre au vélo ? Radins.com vous dévoile tous les petits secrets de ce sport - car oui il s'agit d'un sport à part entière - qui vous permettra de garder la forme au quotidien.

Une activité qui prend de l'ampleur

Peu coûteux et facile d’entretien, le vélo fait de plus en plus d’adeptes en France. Et pour cause, avec la course à pieds, c’est un moyen simple et efficace pour entretenir son corps et sa santé, sans trop d’effort. D’ailleurs, les villes l’ont bien compris puisque la plupart d’entre elles ont aménagé de nombreuses pistes cyclables et certaines ont même développé les vélos en libre-service.Praticable par tous et partout, le vélo a d’innombrables vertus. Alors, il est grand temps d’enfourcher votre bicyclette, Mesdames et Messieurs !

Envie de vous mettre au vélo ? Découvrez l'offre de location de vélo de Décathlon.  

Les bienfaits du vélo !

Que ce soit pour le corps ou pour le cœur, le vélo ne peut que vous faire du bien !Tout d’abord, que vous pratiquiez le vélo intensivement ou à allure douce en mode "promenade", s’il est pratiqué régulièrement, le vélo fait travailler tous vos muscles et va sculpter votre silhouette au fur et à mesure, sans que vous ne vous en aperceviez. Bien entendu, pédaler fait davantage travailler les jambes, et plus particulièrement les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets ainsi que les muscles fessiers, mais le fait de se tenir à un guidon, de longues minutes durant, fait également appel aux abdominaux, aux bras et au dos.

Dis comme ça, vous vous demandez sûrement quelle est la vraie différence par rapport à la course à pieds... Il y en existe une principale et pas des moindres : vos genoux ne subissent pas tout le poids de votre corps et sont donc moins "traumatisés", comme on dit dans le milieu sportif ! Quand on sait que de nombreux Français sont concernés par des soucis aux genoux, c’est plutôt intéressant...

Côté calories, vous brûlerez de 300 à 500 Kcal/h si vous pédalez à allure moyenne (environ 16 km/h) et plus de 600 Kcal/h si vous avez un rythme soutenu (plus de 20km/h). Si vous souhaitez garder la ligne et/ou perdre du poids, sachez que toute activité physique n’est vraiment efficace que si elle est pratiquée au moins durant une demi-heure. En effet, c’est au-delà de 30 minutes d’efforts que vos réserves de graisses commencent à être attaquées. Une raison de plus pour aller faire une balade à vélo non ?

Mais ce n’est pas tout, sachez que le vélo est également le sport idéal si vous souhaitez vous débarrasser de la cellulite située au niveau des cuisses, constamment sollicitées durant le pédalage. A vous les belles jambes toniques !En plus des bienfaits du vélo sur votre corps, le vélo, comme la majorité des sports d’endurance, est également bon pour votre santé. En effet, diverses études ont montré que la pratique régulière du vélo diminue significativement le risque de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France. Il a aussi un impact positif sur les risques de diabète, d’obésité, d’hypertension ou encore sur la qualité de la masse osseuse. Une façon de lutter contre la sédentarité et ses conséquences plus ou moins graves, sans avoir l’impression de faire trop d’efforts !

Enfin, pratiquer une activité physique comme la course à pieds ou le vélo a un pouvoir relaxant, car vous êtes dans votre "bulle" où rien ne peut vous atteindre... En effet, le vélo vous permet d’évacuer le stress accumulé au fil de la journée, en faisant chuter votre tension nerveuse. C’est pour cette raison qu’après une bonne séance de sport, vous vous sentez complètement vidé et pourtant plein d’énergie ! En plus, nous n’y pensons pas souvent, mais généralement, lorsqu’on est en forme physiquement et mentalement, nous avons une plus grande estime de soi, et cette prise de confiance permet d’aborder les difficultés de la vie avec davantage de recul et donc moins de stress. Et qui dit moins de stress, dit sommeil plus réparateur !

Avant de commencer...

S’il y a plusieurs manières d’utiliser son vélo - comme moyen de transport pour aller au travail ou accompagner les enfants à l’école, pour se promener ou encore comme moteur de compétition sportive - les règles pour "débuter" sur une selle de vélo, et ne pas vous blesser dès votre première sortie, sont les mêmes.Les premières questions à se poser concernent votre équipement : en effet, choisir un vélo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et ce n’est pas seulement une question de prix.

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour bien choisir votre vélo.

Ensuite, même s’il n’y a pas de réelles contre-indications à la pratique du vélo, il est fortement recommandé de faire un topo sur le plan médical, surtout si vous reprenez le sport après une longue période d’arrêt.Bien que vous voulez obtenir des résultats le plus rapidement possible, n’en faites pas trop et ne vous lancez pas dans des objectifs trop hauts que vous ne saurez pas tenir et qui pourraient même s’avérer dangereux. En effet, mieux vaut aller progressivement dans l’effort et ne pas, par exemple, se lancer tout de suite dans des sorties trop longues. Au départ, mieux vaut commencer par une sortie d’une heure voire une heure et demi, ce qui est déjà très bien ! Puis, quand vous vous sentirez à l’aise, augmentez petit à petit la distance, la durée de la sortie puis la difficulté de la route choisie.

Vous avez un petit budget ? Optez pour un vélo d'occasion !  

Utilisez votre vélo pour le quotidien

Vous détenez désormais toutes les clés pour vous lancer dans l’aventure du vélo et prendre votre santé en main grâce à ce sport accessible. Et, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre : si vous n’avez pas le temps pour faire du sport, servez-vous tout simplement de votre vélo comme moyen de déplacement au quotidien !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.