Comment gérer le retour au boulot après les vacances

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

La rentrée ne concerne pas seulement les enfants, les ados et les étudiants. Tous les travailleurs doivent y faire face également après chaque retour de vacances. Ce n'est cependant pas si facile car le monde du travail est souvent synonyme de stress, de pression et de compétitivité. Découvrez comment gérer au mieux le retour au boulot après les vacances.

Retour de vacances : se préparer psychologiquement

Pour éviter de vivre une rentrée trop « violente », préparez-vous psychologiquement la veille de votre retour au travail. Préparez vos affaires, allez vous coucher tôt et adoptez une attitude positive en voyant le bon côté des choses :

  • vous allez revoir vos collègues de travail,
  • vous allez démarrer de nouveaux projets
  • et vous allez pouvoir montrer votre tout nouveau bronzage !

Comme le dit cette phrase (que tout le monde déteste évidemment), toutes les bonnes choses ont une fin et c’est justement le fait d’avoir un emploi qui vous permet de savourer vos vacances pendant quelques semaines par an.Reprendre le boulot c’est aussi l’occasion de reprendre une routine nécessaire à vos repères et de vous fixer de nouveaux objectifs.Suzuki S-Cross. Le SUV familial incontournable !Sponsorisé par SUZUKIVoir Plus

Redémarrer en douceur après les vacances

Reprendre le boulot ne veut pas dire reprendre à un rythme effréné.Le premier jour, il est conseillé d’arriver un peu plus tôt pour se remettre dans le bain en douceur et s’acclimater.

  • N’hésitez pas à faire un débrief avec vos collègues des dossiers en cours (mais aussi des potins !) autour d’un café.
  • Ne planifiez pas de réunions les premiers jours et accordez-vous du temps pour nettoyer votre boîte mail.
  • Si les courriers sont trop nombreux, commencez d’abord par les trier selon leur degré d’urgence.
  • Ne cherchez pas à répondre à tout le monde dès le premier jour, c’est le burn-out assuré !

Si vous voulez une journée de répit supplémentaire, laissez votre réponse automatique d’absence le jour de la reprise, histoire de remettre le nez dans les dossiers.

Prolonger un peu les vacances

Une fois de retour au travail, rien ne vous empêche de prolonger encore un peu vos vacances en adoptant une attitude plus décontractée.Prenez le temps de parler avec vos collègues, évitez de vous stresser dès la première semaine et accordez-vous des petites pauses.A l’heure du déjeuner, pourquoi ne pas aller déjeuner au soleil ? Vous avez largement le temps de retourner au restaurant d’entreprise ou de manger un sandwich devant votre écran d’ordinateur. Le but est d’avoir l’impression d’être en vacances tout en travaillant. Tout un art !

Organiser sa semaine de travail

Si le premier jour de travail après le retour des vacances n’est pas le plus productif, il ne s’agit pas non plus de se laisser aller et de procrastiner à outrance !

  • Répondez aux mails urgents le premier jour et laissez les autres pour le reste de la semaine.
  • Faites une liste des points et des dossiers importants à gérer.
  • Hiérarchisez les priorités en fonction des dates d’échéance et des éventuelles relances de clients.

Plus vous repousserez les dossiers urgents, plus la charge de travail s’amoncellera et plus elle vous paraîtra insurmontable !

Une rentrée en pleine semaine

Si certains trouvent l’idée absurde, faire sa rentrée de boulot en pleine semaine apporte quelques avantages.Si vous rentrez un jeudi, vous pouvez consacrer deux jours à la lecture des mails et à vous replonger dans les dossiers.C’est aussi plus facile psychologiquement car le week-end est proche et vous ne travaillez que deux ou trois jours la première semaine. Il vous sera ensuite plus facile de revenir le lundi et d’être opérationnel(le).

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.