Déménagement en couple : les 5 causes de disputes possibles

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

Un couple, ça se dispute. C’est un fait, et c’est sain. Or s’il y a un domaine où les disputes cristallisent les petits défauts de chacun, c’est bien le déménagement ! Organisation, choix des pièces, tri des affaires : voilà des belles sources de désaccord, qu’il va falloir contourner avec subtilité, patience et amour !

Le manque d’organisation

Le jour J, les copains vous regardent interloqués : frigo pas vidé, appliques et rideaux encore accrochés, machine à laver encore branchée. Avec le stress, il y a des risques que la faute soit rejetée à l’un ou à l’autre. Et les copains vous en veulent un peu.Le conseil Radins : un déménagement s’anticipe au moins trois mois à l’avance. Faites-vous une feuille de route ensemble, listez et répartissez les tâches pour préparer le déménagement de manière à ce qu’il n’y ait pas de source de tension.Prime Fidélité BioSponsorisé par CARREFOURVoir Plus

Les goûts discutables de chacun

« Ah non, tu ne va pas garder cette horreur ! ». Un grand classique. Héritage d’une vie passée ou héritage familial, il y a certains objets ou meubles qui peuvent être sujet à discorde, et que l’un des deux refuse de lâcher. Faire le tri avant de déménager signifie faire des concessions sur ce que chacun est prêt à garder ou à sacrifier.Le conseil Radins : faites une liste bien avant de commencer à emballer les cartons, et faites un deal équitable : une collection de posters de foot contre une dizaine de paires de chaussures jamais portées, par exemple.

Un déménagement se prépare à deux !

C’est comme pour les tâches ménagères : il peut arriver que l’un des deux ait un petit poil dans la main, ou ne réalise pas vraiment l’ampleur de la tâche, laissant à l’autre le soin de tout organiser. Dans ce cas, l’autre a l’impression de se noyer dans les préparatifs et risque d’ailleurs d’oublier des choses importantes. Cela crée des frustrations et forcément des reproches.Le conseil Radins : mettez les choses à plat avant de commencer les hostilités. Réservez des soirées et week-end où vous ferez les choses à deux, notez-le au planning. De cette façon pas de risque que l’un des deux cale une soirée à la place. Et pour le bien du couple, donnez-vous une heure où vous arrêterez, et récompensez vos efforts par un petit dîner en amoureux, pourquoi pas ?

Le choix de l’équipe de déménageurs

Tes potes ? Les miens ? Les deux à la fois, la famille ? Aïe, ce n’est pas une préparation de mariage mais quand même, l’équipe c’est important pour passer cette étape dans la sérénité. Les reproches peuvent pleuvoir : on ne va pas inviter untel, il a deux mains gauches / est toujours en retard / râle trop / fait trop de blagues lourdes... Ta mère ? Pas question, elle va vouloir tout contrôler, etc.La conseil Radins : prenez une équipe de déménageurs. Trop cher ? Dans ce cas posez-vous et faites le choix stratégique des « postes » en fonction des tempéraments de chacun. Les mêle-tout au transport des cartons, les petites constitutions à la répartition des cartons, les gros blagueurs au transport des choses lourdes, etc.

Le choix de l’aménagement intérieur du futur logement

« Mais je te dis que la tête au nord, c’est mieux », « le canapé dans ce sens-là, c’est pas feng shui ! ». La perception de l’aménagement a autant de variables qu’en comportent vos caractères respectifs. L’un va faire des leçons de déco, là où l’autre va penser pratique.Le conseil Radins : dès que vous avez les clés de votre nouveau logement, allez y faire un tour à deux, relevez les côtes et reportez-les sur un plan. Penchez-vous ensemble sur la question, et n’oubliez pas de laisser des espaces de circulation entre les meubles.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.