7 astuces pour arrêter de procrastiner

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

La procrastination, c'est l'art de remettre au lendemain des actions qui pourraient être effectuées le jour-même. Bien souvent, les tâches que le procrastinateur met volontairement de côté sont celles qui ne lui procurent pas de satisfaction immédiate. Vous en êtes, et souhaitez sortir de cette spirale infernale ? Des solutions existent !

1. Identifiez le processus de la procrastination

Certaines personnes procrastinent plutôt en fin de journée ou le week-end, tandis que pour d’autres, ce comportement surgit en cas de déprime ou d’anxiété. Déterminer les situations qui vous poussent à procrastiner est un bon début !

2. Prenez confiance en vous

La procrastination peut aussi s’expliquer ou être entretenue par une faible estime de soi. Si les phrases de type « Je n’y arriverai jamais », « Je n’aurai jamais assez de temps » ou encore « Je suis trop âgé pour changer » vous sont familières, il est temps d’apprendre à voir le verre à moitié plein !À noter : quelques conseils pour y parvenirCommencez tout d’abord par faire le point sur vos talents. Cela vous aidera à admettre que oui, vous avez bel et bien du potentiel. Petit à petit, sortez de votre zone de confort et essayez de faire de votre mieux dans tout ce que vous entreprenez, sans vous inquiéter de réussir ou pas. Le plus important, c’est d’oser et de persévérer !

3. Procédez étape par étape pour arrêter de procrastiner

Un projet vous paraît conséquent au point d’en repousser sans cesse l’échéance ? Chaque chose en son temps ! Décomposez-en les étapes pour y voir plus clair et réalisez-les les unes après les autres, en vous fixant une date limite pour chacune.

4. N'ayez pas peur de demander du soutien

Vos proches sont votre meilleur leitmotiv ! En vous rappelant à vos bonnes résolutions lorsque vous lâchez du lest, ils vous aideront à continuer le combat. Sollicitez-les à cet effet. N’hésitez pas non plus à leur demander conseil pour mieux gérer votre temps et votre quotidien. Vous ne pourrez que progresser.

5. Apprenez à déconnecter

On remet rarement à plus tard une séance de surf en ligne. Le problème, c’est que cette activité est très chronophage. Heureusement, nombreux sont les supports dotés d’une alarme pour vous rappeler à l’ordre. Pensez-y !

6. Déterminez vos sources de motivation

Qu’avez-vous à gagner en cessant de procrastiner ? Cela peut par exemple vous permettre de faire les choses avec davantage de satisfaction, d’être plus efficace... Notez tous les avantages et gardez la liste sous le coude... En cas de grosse rechute, elle vous sera précieuse.

7. Restez bienveillant envers vous-même

Vous avez un problème de procrastination, c’est un fait. Mais vous blâmant, il sera bien difficile de reprendre le dessus. Au contraire, acceptez la situation et pardonnez-vous.Pour finir, lorsque vous parvenez à accomplir une action, accordez-vous une petite récompense. Séance de shopping ou de massage, restaurant... faites ce qui vous fait plaisir. La vie n’est pas faite que d’efforts ! Grâce à ces conseils dites adieu à la procrastination !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.