Comment se faire offrir le cadeau idéal ?

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

Qui n’a pas le souvenir d’ouvrir un cadeau décevant où il a été difficile de cacher une mine déconfite ? Si certains se trompent simplement de taille ou de couleurs, d’autres ont le don de passer complètement à côté de vos goûts et de vos envies. Comment se faire offrir le cadeau idéal sans donner l’impression de réclamer ni d’être trop exigeant ?

Faire une liste de cadeaux

La première chose à faire est de vous demander ce qui vous ferait plaisir. N’hésitez pas à garder dans votre sac à main un petit carnet de façon à noter chaque fois que vous avez envie de vous acheter quelque chose. A l’approche des fêtes de Noël ou de votre anniversaire, allez piocher quelques idées dans votre « wish-list » et communiquez-la à la personne qui souhaite vous faire un cadeau. Mais attention, soyez toujours raisonnable et choisissez 2 ou 3 idées qui pourraient entrer dans son budget. Oubliez le sac à 3000 euros ou le tailleur haute-couture. Faire des listes de cadeaux est très pratique entre frères et sœurs par exemple ou pour votre mère ou votre copain qui manquent cruellement d’idées ou qui n’ont pas le temps d’aller faire les boutiques. De cette façon, ils gagnent du temps, de l’énergie et vous, vous êtes sûre d’avoir le cadeau qui vous fait envie.

Faire passer le message en toute subtilité

Le système de liste est une option envisageable mais si vous êtes gêné à l’idée de « demander » ouvertement, il est possible de jouer la carte de la subtilité. N’hésitez pas à parler ouvertement de la paire de bottes que vous rêvez de vous acheter ou de la superbe écharpe qui manque à votre garde-robe, quitte à le répéter à plusieurs reprises !Même si vous êtes censé être subtil, un message trop discret risque de passer inaperçu. De cette façon, vous faites savoir ouvertement ce qui vous ferait plaisir sans le demander directement.La formule « j’ai toujours rêvé de » est une formule qui fonctionne bien à condition de ne pas l’utiliser trop longtemps à l’avance. Au delà d’un mois avant la date fatidique, le message risque de passer aux oubliettes.

Compter sur l'aide d'un tiers

Si vous voulez être sûr que vous allez recevoir le cadeau idéal de la part de votre fiancé(e), demandez de l’aide à votre meilleur(e) ami(e), à votre frère ou à votre sœur. Dites-leur de faire passer le message ouvertement sans dire que l’idée vient de vous évidemment. La personne qui est censée vous faire un cadeau sera ravie d’avoir de l’aide et sera assurée de vous faire plaisir.

Faire les boutiques ensemble

Si vous voulez que votre mère, votre sœur ou votre fiancé(e) vous offre le cadeau de vos rêves, optez pour la solution « journée shopping ». Emmenez-la faire les boutiques et dites très ouvertement ce que vous aimez.Si le message n’est pas très subtil, en revanche, la méthode est infaillible.Restez toujours raisonnable dans vos choix car si vous vous enthousiasmez devant un objet hors de prix, la personne qui est censée payer risque de se rabattre sur un objet moins cher de son choix.

S'acheter le cadeau soi-même

Si vous rêvez d’un appareil photo ou d’une tablette, le meilleur moyen de l’obtenir est de vous l’offrir vous-même. On dit toujours qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et c’est la meilleure façon pour ne pas être déçu ! Ici, pas de problème de taille, de couleur, de modèle ou de marque car c’est vous qui choisissez. Vous faites économiser du temps à la personne chargée de votre cadeau. Evidemment, la surprise n’est pas au rendez-vous et ça peut être mal perçu.Bon à savoir : pour éviter toute déception, il existe sur internet des sites qui vous proposent de créer une wish-list et de la publier. Vous pouvez ensuite la communiquer à vos proches quelques semaines avant votre anniversaire ou les fêtes de Noël.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.