Déprime, insomnies, anxiété... la lavande fait des miracles !

La rédaction - publié le 18/02/2020 à 09:15

La déprime et l'anxiété sont des maux qui touchent de plus en plus de Français, tous les genres et les âges confondus. Sensations de mal être, anxiété et insomnies peuvent être efficacement soulagés par des remèdes naturels, moins agressif que les anxiolytiques et antidépresseurs traditionnels : focus sur la lavande !

La lavande, un "anti-dépresseur" naturel

Anxiété, sensations de surmenage, stress et problèmes de sommeil sont des maux très répandus dans nos sociétés modernes. Pour y remédier, les médecins prescrivent de nombreux anxyiolitiques et antidépresseurs. La France détenait d’ailleurs, jusque l’année dernière, le record européen de la consommation d’antidépresseurs de tout genre.Il existe pourtant des alternatives naturelles efficaces.D’après une étude récente de Tapanee Hongratanaworakit, la lavande serait très efficace sur certains effets de la dépression. Plante vivace aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen, elle permet de réduire l’anxiété et lutter contre l’insomnie. L’étude démontre notamment l’effet relaxant de l’absorption transdermique d’un mélange d’huiles essentielles (HE) de lavande et de bergamote grâce à une action sur les structures du centre nerveux qui contrôlent les niveaux d’excitation.

Les plantes au service de la santé

Les médecins prescrivent aujourd’hui de plus en plus souvent des cocktails de plantes. Euphytose, un médicament à base de plantes, idéal pour réduire les troubles mineurs de l’anxiété légère et du sommeil, a même été reconnu récemment comme médicament par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).Les plantes offrent souvent un énorme avantage par rapport aux médicaments classiques : les effets secondaires sont beaucoup plus rares et moins violents.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.