Comment en finir avec la jalousie ?

La rédaction - publié le 18/02/2020 à 09:15

Nous avons tous déjà ressenti de la jalousie au cours d’une relation amoureuse. Mais de la simple marque d’attachement à la véritable angoisse maladive, il y a un monde ! Être excessivement jaloux peut se révéler profondément néfaste pour notre couple, et mieux vaut apprendre à surmonter ses peurs.

1 – La jalousie amoureuse, qu'est-ce que c'est ?

Vous vous hérissez au moindre SMS qu’il échange avec une amie ? Vous sentez monter l’énervement lorsqu’il vous fait part d’une anecdote sympathique qu’il a vécue avec une collègue ? La jalousie amoureuse, ce sont toutes ces petites angoisses que vous vivez au quotidien lorsque vous l’imaginez s’intéresser de près ou de loin à une autre femme. Le sentiment d’exclusion vous fait réagir avec colère et vous l’accusez de se détourner de vous.

À l’inverse, subir la jalousie de l’autre nous expose à des questions incessantes sur nos sorties, les gens que nous voyons ou notre emploi du temps. Un partenaire jaloux remettra systématiquement en question notre parole en faisant preuve d’un flagrant manque de confiance.

2 – Être jaloux, est-ce une preuve d'amour ?

Mais la jalousie, n’est-ce pas une preuve d’amour ? Bien sûr, il est toujours plus flatteur que notre partenaire soit un peu jaloux plutôt que totalement indifférent ! Cela montre qu’il tient à notre relation et s’inquiète de nos sentiments. Mais quand ces manifestations entraînent chez l’autre une tenace sensation d’étouffement et que l’on craint de provoquer à tout instant une véritable crise paranoïaque, cela n’est définitivement pas souhaitable !

La jalousie n’est pas particulièrement appréciéeSelon une enquête réalisée par le site Elite Rencontre, 38% des personnes interrogées ne supportent pas le manque de confiance de leur partenaire, et près d’un tiers ressentent une vive exaspération face à une remarque en public.

Lorsque la jalousie est le résultat d’une tromperie passée, ce sentiment de crainte est tout à fait naturel. Il faudra alors choisir entre redonner totalement sa confiance ou rompre pour de bon si l’on souhaite repartir sur des bases saines. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de véritable raison de craindre la tromperie, la jalousie est en réalité le résultat d’un manque de confiance en soi.

3 – Quelles solutions pour en finir avec la jalousie ?

C’est bien la chose la plus importante à comprendre : la jalousie maladive provient d’un cruel manque de confiance et d’estime de soi. On est persuadé que notre partenaire peut à tout instant trouver mieux ailleurs et nous quitter du jour au lendemain car, finalement, nous sommes convaincus de ne pas être assez bien pour lui.

Il n’y a alors pas d’autre solution que d’entreprendre un gros travail sur soi. Il est important de comprendre et d’accepter que notre partenaire nous aime, de saisir pourquoi il est bien avec nous. Qu’est-ce qui fait qu’il ne retrouvera pas cela à tous les coins de rue ? Comme souvent, le dialogue dans le couple est primordial. Il s’agit d’extérioriser ses peurs et d’intégrer ce qui rend notre relation unique, ce qui fait que nous ne sommes pas quelqu’un d’interchangeable pour celui qu’on aime.

Cela peut prendre du temps, mais booster son égo reste la meilleure solution de combattre la jalousie ! Dans toute relation amoureuse, la confiance est reine. Et la confiance en l’autre ne pourra s’épanouir sereinement que sur un terreau de confiance en soi.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.