Pourquoi sommes-nous toujours attirés par les personnes inaccessibles ?

Florian Billaud - publié le 18/02/2020 à 09:15

Certes, on ne choisit généralement pas de qui l’on tombe amoureux, mais il arrive bien souvent de craquer pour des personnes inaccessibles. Erreurs de parcours ou schémas récurrents, ces relations gâchent la vie amoureuse de beaucoup. Découvrez pourquoi nous sommes toujours attirés par les personnes inaccessibles.

Un imaginaire formaté

Nous rêvons toutes et tous d’histoires romantiques et, en la matière, la littérature, les films ou encore les séries sont souvent nos références. Les histoires d’amour contrariées voire impossibles y sont légion et nous nous attendons donc tout logiquement à vivre la même chose dans la vie. Alors qu’importe s’il habite à l’autre bout du monde, si elle est mariée ou s’il est le frère de votre cher et tendre : à votre tour de vivre une grande aventure romanesque ! Sauf que, dans la réalité, les choses tournent bien souvent au vinaigre et ces personnes inaccessibles restent des fantasmes qui vous empêchent d’avancer ou finissent par vous faire plus de mal que de bien en apportant leur lot de souffrances, de frustrations et de manques. Alors oui, vous ressentirez des sentiments intenses et passerez par des émotions dignes des plus grands héros du cinéma, mais vous ne serez malheureusement jamais heureux si vous continuez dans cette voie autodestructrice.

Viser l’inaccessible pour échapper à la réalité

Au-delà du fantasme mélodramatique, le manque de confiance en soi est bien souvent ce qui nous pousse vers des personnes inaccessibles. Le fait qu’elles ne s’intéressent pas à nous nous conforte dans l’idée que nous avons raison de douter de nous car nous ne sommes de toute évidence pas à la hauteur. Eh oui, sinon pourquoi l’élu de notre cœur se refuserait-il à nous ? Une bonne excuse pour éviter de s’attaquer à ce qui nous fait tant douter. En outre, ne jeter son dévolu que sur des personnes inaccessibles permet de ne pas avoir à se frotter aux engagements et aux contraintes de la vraie vie de couple. Les histoires impossibles sont en effet un moyen d’échapper à l’engagement et à toute la fragilité que cela peut révéler en nous. Conseil : se faire aider peut-être une bonne idéePuisque votre attirance relève bien souvent d’un problème de confiance en soi, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste si des histoires avec des personnes inaccessibles entravent votre vie amoureuse. Ce sera l’occasion d’en découvrir un peu plus sur vous et vos aspirations.

Comment se sortir du fantasme de l’amour inaccessible ?

Que votre attirance pour les personnes inaccessibles soit occasionnelle ou récurrente, vous pouvez vous sortir de ce schéma. Pour cela, il vous faut prendre le temps de faire le point sur vos attentes. Listez ce que vous attendez d’une relation et ce que vous refusez de vivre. Faites ensuite le tri entre ce qui relève du fantasme et ce qui peut être réellement mis en place dans un couple. Grâce à ce travail, vous pourrez par la suite identifier dès les prémices d’une relation les personnes qui sont susceptibles de vivre avec vous une histoire stable et de vous rendre tout simplement heureux. Car vous l’aurez compris, les histoires de princes charmants et de femmes idéales n’existent que dans la fiction ! À la fois promesses d’une relation forte en sensations et choix dictés par un manque de confiance en soi, les personnes inaccessibles nous attirent toujours. Pourtant, il suffit parfois de se concentrer sur ses vrais désirs pour sortir de cet engrenage... À vous de jouer !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.