6 accessoires qui vous promettent de mieux dormir

La rédaction - publié le 17/02/2020 à 14:30

Alors que 40 % de la population souffrent de troubles du sommeil, certains fabricants ont trouvé là une manière de faire de l'argent en proposant des produits miracles qui garantissent un bon gros dodo. Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur réel impact sur le sommeil ? Quel budget prévoir ?

Masque de nuit

Quelle promesse ? Durant la nuit, le corps « met en route », son programme de réhabilitation. Entre 2 et 4 heures du matin, il profite de ce moment de repos, pour « réparer » les dégâts de la journée, causés par le stress.Ce type de sommeil est ensuite régulé par une hormone appelée Mélatonine. Cette hormone contrôle les phases de repos pendant le sommeil, et l’obscurité totale contribue à son développement.Ainsi, les masques de nuit vous baignent dans une obscurité complète, entraînant la restauration de cette hormone. A cet effet, le masque de nuit protège les utilisateurs de la lumière du jour afin de bien dormir.Vraiment efficace ? Si la lumière est responsable de votre réveil, vous pouvez tenter cette alternative. Cependant, mieux vaut supporter de dormir avec un masque sur le visage, et surtout réussir à le faire accepter à celui ou celle qui dort à côté de vous.Prix : entre 1.99 et 39 euros.Où les acheter ? : dans les rayons beauté des grands magasins, dans les enseignes spécialisées de la détente et bien sûr sur le web.

Simulateur de l'aube

Quelle promesse ? Un simulateur d’aube est un type de réveil entraînant un réveil naturel par une intensité lumineuse graduelle. En effet, il s’agit d’un appareil dont le rôle est de simuler l’aube, produisant ainsi les vertueux effets du soleil sur la santé.Or, dans un sommeil naturel, la mélatonine diminue petit à petit, 30 minutes avant un réveil spontané, notamment sous l’action de la lumière. Au même moment, le cortisol (l’hormone de l’éveil) se met à augmenter.Le simulateur de l’aube fonctionne en émettant une lumière dont l’intensité augmente jusqu’au réveil. Cela permet ainsi, de décroître la mélatonine et d’augmenter le cortisol pour un éveil naturel. En résumé, l’utilisation d’un simulateur de l’aube améliore la qualité du réveil avec un effet tranquillisant.Vraiment efficace ? Si on ne dort pas forcément mieux, on se réveille mieux, sans agressivité et stress, pour entamer la journée du bon pied. La plupart des testeurs sont unanimes sur les bons résultats, même s’il faut pouvoir se payer un réveil de luxe.Prix : entre 98 et 195 euros.Où acheter ? Dans les enseignes d’électroménager et sur Internet.

CD de relaxation

Quelle promesse ? Un peu de musique pour adoucir la vie quotidienne, retrouver un souffle nouveau, se débarrasser de la pollution et du stress. Voilà ce que « promettent » les musiques instrumentales aux orchestrations acoustiques ou électro-acoustiques, souvent mélangées aux sons de la nature.En effet, c’est une manière réconfortante d’évoquer en musique l’altitude, les grands espaces, le bleu infini, l’eau régénératrice... : cet univers musical aide, à coup sûr, à changer d’air.Vraiment efficace ? La musique adoucit les mœurs. Et dans cas précis, elle permet de lutter contre l’un des pires ennemis du sommeil : le stress. Mais on l’utilise en amont du sommeil pour se détendre avant de s’endormir, pas pendant son sommeil.Prix : 16 et 35 euros.Où les acheter ? Chez les disquaires, dans les enseignes spécialisées du bien-être et sur Internet.

Oreiller rafraîchissant

Quelle promesse ? L’oreiller rafraîchissant permet aux insomniaques de bien dormir. Il a été fabriqué en vue de refroidir la tête durant la nuit, après une longue journée d’agitation. L’oreiller rafraîchissant est composé d’un gel pouvant absorber la chaleur dégagée par la tête et par le cou, et de les rafraichir.Vraiment efficace ? Impossible de trouver le sommeil quand il fait très chaud, donc si cela peut nous éviter de nous tourner et retourner dans notre lit à force de suer ; on veut bien essayer ! Certes la fraicheur peut apporter une sensation d’apaisement pouvant faciliter l’endormissement, mais c’est à déconseiller aux frileux !Prix: entre 120 et 172 euros.Où les acheter ? Très peu répandus en magasin, ils s’achètent surtout sur Internet.

Les brumes d'oreiller

Quelle promesse ? Afin de passer une douce nuit, il faut vaporiser la brume d’oreiller (un mélange d’absolue de fleurs, de parfums et/ou d’huiles essentielles) sur vos draps et vos oreillers, quelques instants avant d’aller se coucher. Objectif : apporter un confort de sommeil quotidien et aider à mieux dormir en retrouvant un sommeil profond et réparateur grâce à ses vertus olfactives calmantes et apaisantes.Vraiment efficace ? Les vertus de la fleur d’oranger ou encore de la lavande sont connus depuis nos grand-mères. Les eaux florales ont simplement été mises sous pschitt à vaporiser sur les draps. Ils dispersent donc des voiles de parfum frais et agréables, qui, même s’ils n’aident pas à s’endormir, vont clairement à apaiser l’esprit.Prix : de 4 à 29.95 euros.Où les acheter ? Sur internet, dans les enseignes spécialisées de beauté ou du bien-être.

Les tisanes spéciales nuit

Quelle promesse ? Les tisanes favorisent le sommeil, la détente. Elles combattent également le stress et l’insomnie.Ce type de tisane est indiqué à tous ceux qui souhaitent passer des nuits paisibles.Ainsi, les tisanes bonne nuit apprêtent le corps et l’esprit au repos nocturne. Les herbes calmantes contenues dans ces recettes, en particulier la camomille, assurent une relaxation totale du corps et facilite son repos.Vraiment efficace ? On ne réinvente pas les bonnes astuces de nos grands-mères, on y additionne simplement une belle couche de marketing avec des noms évocateurs "Bonne nuit", "nuit calme", etc.Prix : entre 4.90 et 12 euros.Où les acheter ? En grandes surfaces, dans les magasins bio ou simplement en pharmacie.La technologie pour nous aider à bien dormir...

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.