Le célibat est-il la clé du bonheur ?

La rédaction - publié le 18/02/2020 à 09:15

Qui a dit qu'il fallait être deux pour mieux apprécier la vie et se sentir heureux? Le célibat n'est pas une fatalité, et par bien des côtés il pourrait même être un tremplin pour le bonheur.

Le célibat favorise l'épanouissement personnel

Dans un couple le « nous » passe souvent avant le « je », ce qui peut être un frein au développement et à l’épanouissement personnel. Toutes les décisions et les initiatives sont prises en prenant en compte, non seulement ses envies personnelles, mais aussi les désirs et les attentes de l’autre. Des compromis et des concessions doivent continuellement être faits pour que le couple vive en harmonie. Lorsque l’on est célibataire, ce genre de contrainte n’existe pas. Vous pouvez faire passer votre personne en priorité, sans avoir à vous culpabiliser. Vous pouvez revaloriser sans cesse vos priorités personnelles pour atteindre de nouveaux objectifs et relever de nouveaux challenges. Ainsi, vous pouvez par exemple vous consacrer corps et âme à votre travail pour décrocher une prime ou une promotion.L’étude menée par la psychologue Bella DePaulo révèle que les célibataires s’épanouissent et avancent mieux dans la vie que les couples. Les 1 500 célibataires que la chercheuse a interrogés sur une période de 30 ans affirment tous que grâce à leur célibat, leur vie devient un processus ininterrompu d’apprentissage, de croissance et d’évolution. Chose que les personnes en couple ne constatent pas forcément. En effet, toujours selon cette même étude, les couples se sentent parfois bloqués à un stade où ils n’ont pas volontairement voulu s’arrêter. La raison en est que pour le bien-être de leur couple, ils ont dû renoncer à progresser sur des axes d’améliorations personnelles.

Le célibat est synonyme de plus de liberté au quotidien

L’un des meilleurs aspects du célibat est l’entière liberté qu’il procure. Vous voulez faire un after-work avec vos collègues et la soirée se prolonge ? Aucun souci, vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez sans avoir de compte à rendre à personne. Il en va de même pour la vie de tous les jours, vous organisez vos repas et vos loisirs en fonction de vos préférences, sans avoir à demander l’avis d’une autre personne. Vous voulez manger des pâtes, vous le faites, vous voulez partir en voyage, vous réservez votre billet pour la destination de votre choix. Nul besoin d’user de tous les arguments possibles pour faire en sorte que l’autre adhère à votre choix. Et si vous déplorez le fait de vous retrouver seul(e) dans votre lit, estimez-vous encore plus heureux, car selon une étude menée par l’expert du sommeil Neil Stanley, les célibataires dorment mieux que les personnes en couple, dont 50 % souffrent de troubles du sommeil.

Le célibat rend aussi heureux que le mariage

Contrairement aux idées reçues, célibataire ne rime pas forcément avec reclus. A la différence de certains couples qui peuvent avoir tendance à se replier sur eux-mêmes, le célibataire lui, peut croquer la vie à pleine dent plus facilement. Vous pouvez voir du monde, passer plus du temps avec vos amis et vos proches. Même si une frange majoritaire de la population continue de croire qu’il n’y a pas de bonheur sans mariage, de nombreuses études démontrent que c’est faux. Il est tout à fait possible d’être heureux, tout en étant seul. Un célibataire qui noue d’étroites relations avec son entourage bénéficie du même soutien fondamental nécessaire au bonheur que procure le mariage.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.