Panne sexuelle : comment réagir ?

La rédaction - publié le 18/02/2020 à 09:15

Dans un couple, il y a les périodes « lune de miel » où sous la couette c'est le feu d'artifice, il y a les périodes d'accalmie pour différentes raisons : fatigue, aléas du quotidien, mais les pannes sexuelles le plus souvent attribuées à Monsieur sont une épreuve pour le couple. Comment réagir pour préserver la relation et surtout comment y remédier ?

Ne pas juger l'autre

La première chose à faire est de ne pas juger l’autre. Oubliez même les "gentilles" moqueries, les rires et les sourires qui en disent long au risque d’aggraver la situation. N’oubliez pas qu’une panne sexuelle remet en question beaucoup de choses chez un homme : sa virilité, sa capacité à satisfaire vos besoins, sa peur de vieillir.Il est donc important de ne pas le faire culpabiliser ni le rendre ridicule. Évitez également de vous remettre en question trop rapidement ou de l’accuser de vous tromper avec une autre. Une panne sexuelle n’est forcément pas synonyme de manque de désir ou d’absence d’amour. Un homme qui ne vous trouve pas attirante ne cherche pas à vous faire l’amour ! Le problème se situe ailleurs.

Comment dédramatiser ?

Pour commencer, il faut dialoguer ! L’absence de communication n’a jamais été la meilleure solution pour résoudre un problème. Alors il faut parler, mettre des mots sur ses émotions et échanger avec son partenaire. Il ne s’agit pas de banaliser la situation et de dire qu’il n’y a pas de problème. Si la panne sexuelle se réitère, il faut en parler absolument et faire preuve de patience avec son conjoint. Le fait de communiquer et de parler du sujet va créer une complicité dans le couple. Essayez également de rassurer votre partenaire en lui disant que vous aimez faire l’amour avec lui et que cela ne change en rien votre désir à son égard.Dites-lui aussi que cela vous inquiète et que vous aimeriez l’aider à trouver une solution. Ne rejetez pas la faute sur lui et impliquez-vous également. Il s’agit d’un problème de couple qui se résout à deux. Attention tout de même à ne pas parler du problème trop souvent ou à infantiliser votre partenaire. Il cherche votre soutien pas votre pitié !

Comment y remédier ?

S’il y a panne sexuelle, rien ne vous empêche de continuer à vous câliner et à partager des moments tendres. Ne cherchez surtout pas à forcer les choses en adoptant des positions acrobatiques ou en cherchant à réveiller les ardeurs de votre partenaire par tous les moyens. Cela ne ferait qu’augmenter la pression et par la même occasion, le risque de panne sexuelle.Il est toujours possible de surprendre l’autre avec un déshabillé ou quelques jeux coquins mais allez-y en douceur et laissez-le venir vers vous. S’il ne le fait pas, ne vous offusquez pas et prenez votre mal en patience. Il doit reprendre confiance en lui petit à petit.Prenez aussi en compte cette nuance : panne sexuelle ne signifie pas abstinence totale. N’hésitez pas à avoir recours aux caresses. Elles sont excellentes pour se détendre et faire monter la température !

Et si on consultait ?

Si le problème persiste (plus de trois mois), la femme doit faire preuve de patience et amener son conjoint à consulter si l’idée ne vient pas de lui. Si le sexe n’est pas la seule chose important dans un couple, il contribue tout de même à son épanouissement. Parler de panne sexuelle avec un professionnel n’est pas une chose facile pour les hommes en général. Il leur est compliqué de parler de leur intimité avec un inconnu ou de remettre en cause leur virilité. Certains vont même jusqu’à se fermer ou à s’emporter. Sachez que seulement 25% des hommes souffrant de pannes sexuelles finissent par consulter un médecin.La majorité des problèmes de l’érection ont une origine fonctionnelle ou sont causés par une grande fatigue ou un stress important.Alors, pas de panique ! Une simple consultation peut résoudre tous vos problèmes.Bon à savoir : en cas de panne sexuelle, dirigez-vous d’abord vers votre médecin traitant. Si besoin, il vous orientera vers un spécialiste tel qu’un urologue ou un sexologue plus habitués à traiter ce genre de problème.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.