Quelles plantes d'intérieur choisir avec des animaux de compagnie ?

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Que vous ayez un chat, un chien ou encore un lapin, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que certaines plantes peuvent leur être fatales en cas d'ingestion. Vous aimeriez pourtant bien apporter une touche verdoyante à votre intérieur, mais ne savez quelles variétés choisir ? Voici un petit florilège d'espèces végétales totalement inoffensives pour vos boules de poils, mais aussi très ornementales !

Le chlorophytum

Très jolie plante herbacée arborant des feuilles linéaires et retombantes, le chlorophytum est originaire d’Afrique du sud. Du côté de la Suisse, il est aussi appelé plante ou herbe vaudoise, en raison de son duo de couleurs — vert tendre et jaune pâle — qui rappelle le drapeau vaudois. Un feuillage qui lui vaut aussi le nom de plante araignée. Si vous êtes phobique, rassurez-vous, cette plante est exempte de pattes velues !Ce genre de plante compte quelque 200 espèces. La plus connue est sans conteste le chlorophytum comosum, dont la hauteur peut atteindre une quarantaine de centimètres.Bon à savoir : une plante dépolluanteD’après une étude menée par la NASA (National Aeronautics and Space Administration), le chlorophytum fait partie des plantes qui purifient l’air ambiant.

Le cyperus alternifolius

Avec ses fines et longues feuilles d’un joli vert jade, qui coiffent chacune de ses tiges élancées, le cyperus alternifolius porte le joli surnom de « plante ombrelle ». Très aérienne, donc, elle vient tout droit de Madagascar, et culmine à un mètre à pleine maturité.Bon à savoir : papyrus est souvent son nom commercialLe cyperus alternifolius entrait jadis dans la composition des parchemins égyptiens. Dans le commerce, il est ainsi fréquent qu’il soit vendu sous le nom de papyrus. Pourtant, ce terme est impropre et ne devrait être utilisé que pour désigner l’espèce cyperus papyrus.

L'hordeum vulgare

Plante herbacée issue de la grande famille des graminées, l’hordeum vulgare, ou orge commune, tire son origine du Moyen-Orient. Elle présente des feuilles dressées et épaisses, d’un beau vert tendre. Communément appelée « herbe à chat », cette espèce fera littéralement le bonheur de votre félin ! En croquant dedans à pleines dents, il fera en effet le plein de vitamine B9, essentielle au bon fonctionnement de son système digestif.Bon à savoir : faites-la pousser vous-même !Plutôt que d’acheter l’hordeum en animalerie, où les prix sont souvent prohibitifs, pourquoi ne pas semer vous-même vos grains d’orge ? Ils se trouvent facilement en magasin, y compris dans les enseignes bio. Quelques jours suffisent pour voir sortir de terre les premières feuilles ! Pour plus de stabilité, nous vous conseillons d’utiliser un cache-pot en céramique ou en terre. Votre votre chat pourra ainsi savourer son hordeum tranquillement, sans que le pot ne chute ou ne glisse au sol.

Le bambou

Provenant de Chine, le bambou est une plante prisée elle aussi pour son caractère ornemental. Nous vous recommandons la variété bambusa vulgaris, parfaitement adaptée à la vie en intérieur. Ses chaumes, jaune vif avec de jolies stries vert foncé, s’harmonisent avec un feuillage unicolore. Dans les régions tropicales, le bambou atteint facilement les 10 mètres. Mais en pot dans votre maison ou appartement, pas d’inquiétudes : il ne dépassera jamais les 3 mètres !Voilà de quoi faire cohabiter vos animaux de compagnie et vos plantes vertes sans la moindre inquiétude. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à entretenir vos nouvelles venues. Toutes ces espèces sont en effet peu exigeantes !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.