Upcycling : la nouvelle tendance récup' !

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

Vieux tuyaux de lance à incendie, bâches de camion, pneus, sachets plastiques, chutes de tissus, palettes en bois...rien qu'à les entendre, la première chose qui vous trotte dans la tête serait de les jeter. Et bien non, l'UpCycling qui signifie « recycler vers le haut », consiste à récupérer des produits de notre quotidien dont on ne se sert plus afin de les relooker. Mais pas n'importe comment ! L'objet recyclé est de qualité supérieure à celui d'origine et il est souvent différent de son utilisation première. Et pour preuve, l'UpCycling s'étend au-delà des objets de notre quotidien, il apparaît dans des univers comme les accessoires de mode et vestimentaires, les objets déco, dans les rues et même dans les galeries d'art.

Un concept tendance, économique et environnemental

Au-delà de l’aspect écologique quant au recyclage du produit, c’est avant tout l’opportunité de créer de nouveaux objets uniques et tendances, de montrer son esprit créatif. Et les demoiselles qui adorent customiser leurs affaires, s’adonneront à cette nouvelle tendance sans trop de difficulté, le tout est d’avoir des idées !Mais quelle est la différence entre Upcycler et recycler des matériaux ??Et bien le produit Upcycler n’est pas transformé chimiquement, contrairement au recyclage qui engendre l’utilisation d’énergie comme l’eau ou l’électricité. Le recyclage peut s’effectuer à grande échelle, tandis que l’Upcycling est personnalisable, unique et est considéré comme de l’artisanat.Finalement, ce sont les pays en voie de développement qui ont été précurseurs dans l’UpCycling, sans réellement le vouloir, car l’accès aux biens de consommation leur était limité.C’est ainsi qu’au Ghana, un Anglais a eu l’idée de récupérer tous les sachets plastiques qui traînaient dans les rues et d’entamer un recyclage naturel. Naissent ainsi des sacs, des portefeuilles imperméables grâce aux 20 millions de sachets collectés par les citoyens qui sont sensibilisés par ce projet.« Rien ne se perd, tout se récupère » est un slogan que bon nombre d’associations écologiques diffuseraient largement et sans modération. D’ailleurs, Ynès Peyret, journaliste et auteure du livre Récupération & Recyclage à tout faire dit que « Réutiliser, recréer et upcycler c’est super cool, outrageusement créatif, le top de la branchitude » !

Les entreprises de UpCycling

Des associations et entreprises, sensibles à leur environnement, voient le jour un peu partout dans le monde afin de multiplier à grande échelle les actions d’Upcycling. Ainsi, Talalilala, Wiithaa Events, Terracycle, Cyclus, Reversible et même des marques existantes comme Coca Cola et Hermès s’y attèlent.Les entreprises :

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.