Comment utiliser le sel pour l’entretien de sa maison ?

Mustapha Azzouz - publié le 09/04/2020 à 20:00

Il n’a pas son pareil pour sublimer vos plats, mais ce n’est pas là le seul atout du sel. Longtemps utilisé pour la conservation des aliments, ce condiment a bien plus d’un tour dans son sac. Vous vous demandez comment utiliser le sel pour l’entretien de sa maison ? Voici 15 astuces qui vont vous faciliter la vie !

Utiliser le sel pour l’entretien du linge

La première astuce avec du sel à connaître est qu’il peut enlever certaines taches avant le lavage. Pour venir à bout d’une tache de gras, saupoudrez-la de sel fin et laissez agir toute la journée. Frottez avec du savon de Marseille et placez le vêtement au lave-linge. Le sel vous permettra également de venir à bout des auréoles jaunâtres qui s’installent au niveau des aisselles à cause de la transpiration. Frottez ces taches avec de l’eau chaude additionnée de sel (5 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau) et elles disparaîtront. Attention cependant avec les taches de sang. On pense souvent que le sel peut les atténuer, mais c’est tout le contraire ! En effet, le sel a le pouvoir de fixer les couleurs. Si vous en mettez sur une tache de sang, alors la teinte va s’incruster dans les fibres.

Lutter contre les bactéries et les moisissures

Une des manières d’utiliser le sel pour l’entretien de sa maison est d’en faire un allié dans la lutte contre les bactéries et les moisissures. Mélangez une cuillère à café de sel au jus d’un citron et nettoyez les surfaces exposées à des risques bactériens et/ou de moisissures comme la douche, les toilettes, votre évier ou votre plan de travail.

Ramasser un œuf cassé

S’il vous est déjà arrivé de faire tomber un œuf sur le sol, vous savez comme il est compliqué de ramasser cet aliment gluant. Notre astuce pour accomplir cette tâche efficacement ? Saupoudrer généreusement l’œuf de sel de table et attendre un quart d’heure. Vous pourrez ensuite facilement attraper l’œuf avec du papier absorbant.

Retirer les mauvaises odeurs d’un four

Il arrive parfois que les projections d’aliments laissent dans l’habitacle d’un four une odeur désagréable de brûlé. Une fois vos aliments cuits et sortis du four, saupoudrez le fond de votre appareil de sel et de cannelle en poudre. Attendez que l’habitacle ait refroidi et débarrassez-vous de votre mélange à l’aide d’un chiffon. Votre four sera comme neuf !

Nettoyer les joints de carrelage

Cette astuce d’entretien de la maison avec du sel va vous permettre de décrasser les joints de votre carrelage en un rien de temps. Il suffit de disperser du sel fin sur les joints sales puis de les frotter avec une brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc. Avec un peu d’huile de coude, vous pourrez redonner une seconde jeunesse aux joints les plus noircis.

Entretenir les canalisations

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, le sel va vous permettre d’éviter la propagation des mauvaises odeurs due à la saleté qui s’accumule dans les canalisations. Une fois par semaine, faites bouillir deux litres d’eau et ajoutez 6 cuillères à soupe de gros sel. Versez dans votre évier, votre lavabo, dans la douche et dans votre baignoire. Chaque mélange de 2 litres vous servira pour une canalisation. La saleté s’évacuera naturellement et vous pourrez ainsi entretenir vos canalisations à moindre coût et sans polluer.

Le sel, un moyen efficace de déboucher un évier

Utiliser le sel dans l’entretien de sa maison est également un bon moyen de toujours avoir sous la main de quoi déboucher un évier. Versez 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc dans votre évier. Le mélange va mousser, c’est normal. Laissez agir une heure puis versez 1 litre d’eau bouillante et le tour est joué !

Entretenir un fer à repasser

Le sel n’a pas son pareil pour nettoyer une semelle encrassée de fer à repasser. Il vous suffit de déposer un chiffon qui ne craint rien sur votre table à repasser et de le recouvrir d’une cuillère à soupe de sel de table. Mettez en marche votre fer à repasser à la puissance maximale (sans vapeur) puis repassez le chiffon en passant votre fer sur le sel qui va capter les saletés.

Fixer les couleurs des vêtements

Si vous avez déjà teint un vêtement à la machine à laver à l’aide d’un colorant acheté dans le commerce, vous savez que pour que l’opération réussisse, vous devez ajouter du gros sel. Ce dernier permet en effet de fixer les couleurs. Vous pouvez également profiter de cette vertu avec vos vêtements neufs. Avant de les laver pour la première fois, faites-les tremper pendant une nuit dans une bassine d’eau tiède additionnée de 5 cuillères à soupe de gros sel pour prolonger l’éclat naturel des couleurs de vos nouveaux achats.

Récupérer un plat brûlé

Plats à gratin, casseroles ou cocottes : si vos aliments ont brûlé, le sel va vous aider à tout nettoyer. Jetez deux poignées de gros sel dans le fond de l’ustensile à nettoyer puis couvrez d’eau. Laissez tremper pendant une heure et vous pourrez alors très facilement ôter toute trace de nourriture brûlée.

Récurer une tasse de thé ou de café

Il suffit de ne pas nettoyer sa tasse de thé ou de café immédiatement après l’avoir utilisée ou de s’en servir deux fois d’affilée sans la rincer pour voir s’installer un voile marron difficile à faire disparaître. Pour remédier à cela, vous pouvez tout simplement ajouter un peu de sel fin sur votre éponge savonneuse et profiter des qualités abrasives des petits grains pour décoller facilement les restes de thé ou de café incrustés.

Éteindre un petit feu de graisse

S’il y a une chose à toujours avoir sous la main quand on fait un barbecue, c’est une salière. En effet, lorsque les saucisses et pièces de viande cuisent lentement au-dessus des braises, elles libèrent de la graisse qui, à tout moment, risque d’enflammer le charbon. Pour éviter que quelqu’un ne soit blessé ou que votre repas ne finisse carbonisé, versez du sel sur les flammes qui disparaîtront instantanément.

Nettoyer de l’osier

Une autre manière d’utiliser le sel pour l’entretien de sa maison est de s’en servir pour nettoyer l’osier. Après avoir parfaitement aspiré votre meuble, nettoyez-le à l’aide d’une brosse trempée dans de 2 litres d’eau chaude dans lesquels vous aurez dilué 6 cuillères à soupe de gros sel. Laissez sécher au soleil pour un meuble en osier préservé du jaunissement.

Raviver les éponges

Si votre éponge montre des signes de fatigue, le sel peut également voler à votre secours. Après l’avoir rincée, placez-la dans un récipient possédant un couvercle. Couvrez d’eau chaude et ajoutez deux poignées de gros sel avant de replacer le couvercle. Laissez reposer deux heures puis récupérer votre éponge comme neuve.

Nettoyer un aquarium

Le sel est un allié de poids pour les propriétaires d’aquarium. C’est en effet un moyen naturel de très facilement se débarrasser des traces et dépôts de calcaire. Il suffit de frotter les parois avec cet ingrédient naturel (utilisez du sel non iodé) et de rincer abondamment avant de remplir à nouveau votre aquarium.

Faire briller l’argenterie

Le sel est également un bon moyen de nettoyer son argenterie ou ses bijoux en argent. Pour préparer ce bain de sel, disposez une feuille d’aluminium dans le fond d’une bassine. Faites bouillir un litre d’eau dans lequel vous diluerez une poignée de gros sel. Versez ensuite ce mélange sur les objets en argent que vous aurez placé dans la bassine et laissez tremper 15 minutes. Pour les objets volumineux, veillez à ce que chacune de leurs parties fasse un passage dans l’eau salée. Pour ne pas vous brûler, manipulez-les à l’aide d’un torchon. Pour l’argent pur comme celui contenant du cuivre, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Le sel, un allié au jardin

Si utiliser le sel pour l’entretien de sa maison est un geste qui va vite s’imposer chez vous comme une évidence, sachez qu’il peut également faire des merveilles au jardin. Il suffit en effet d’en déposer autour de vos massifs de fleurs ou de votre rang de salades pour empêcher les escargots et les limaces de s’en approcher. N’oubliez pas de renouveler l’opération après la pluie. Vous pouvez aussi utiliser le sel dans le jardin pour lutter contre les mauvaises herbes. Déposez le sel sur les pousses indésirables et, au bout de 72 heures, vous les verrez péricliter.

Indispensable dans la cuisine, le sel est également sur tous les fronts dans l’entretien de la maison. Grâce à ces 15 astuces pour faire votre ménage, vous avez maintenant de nombreuses options économes et respectueuses de l’environnement pour venir à bout des petits tracas ménagers. Évier bouché, argenterie ternie, casserole brûlée ou entretien de l’osier : ajoutez du sel à votre vie !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.