8 astuces pour rafraîchir son intérieur en été

Anne-Sophie O - publié le 10/06/2020 à 14:30

C'est l'inconvénient en été : avec la température qui monte, la maison devient rapidement une fournaise. Pour rafraîchir son intérieur, il existe de petites astuces écologiques et bon marché. Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie), la climatisation accroît la consommation énergétique de quelques 500 kWh et la facture d'électricité de 10%. On peut donc trouver des astuces plus écologiques et économiques pour rafraîchir sa maison.

Calfeutrez-vous !

Fermez les volets toute la journée et aérez le soir dès que la température commence à baisser, en faisant des courants d’air. Vous pouvez aussi, dès le matin, suspendre des serviettes ou draps mouillés à vos portes et fenêtres : l’eau, en s’évaporant, donnera une impression de fraîcheur.

Profitez de la nuit pour aérer.

Si possible, gardez les fenêtres ouvertes pendant la nuit pour faire rentrer au maximum la fraicheur dans votre maison. 
Attention, cependant, si vous êtes en rez de chaussée, on vous déconseille de laisser vos fenètres grandes ouvertes la nuit, afin d'éviter les cambriolages.

En période de canicule, décpouvrez les fausses bonnes idées à éviter absolument.  

C'est l'été : la période idéale pour les salades, légumes et autres aliments frais.

Et surtout, cela vous évite de faire fonctionner fours et autres appareils de cuisson, qui font grimper la température de quelques degrés. Misez plutôt sur les légumes (ils sont principalement composés d'eau et vous permettront de rester bien hydraté) et les plats froids comme les salades, les crudités, les taboulés ...

En panne d'inspiration ? Retrouvez les fruits et les légumes à consommer au mois d'aout.

Eteignez aussi tous vos appareils électriques

Ils dégagent eux aussi de la chaleur ; alors, plutôt que de les laisser en veille, éteignez-les complètement. En plus, cela vous fera économiser sur votre facture ! Retrouvez les bons plans pour faire baisser votre facture d'électricité. 

Jamais sans votre ventilateur

Stop aux idées reçues : le ventilateur ne rafraîchit pas en lui-même, mais il fait circuler l’air. Ainsi, pour qu’il soit réellement efficace, l’idée est de placer devant lui un linge mouillé : en quelques minutes, l’air vous semblera plus respirable.

Retrouvez nos astuces pour garder une maison fraîche pendant la canicule.  

Buvez du chaud

Surtout du thé : il a la propriété d’hydrater et vous fait transpirer, ce qui a pour effet d’évacuer la chaleur.

Retrouvez nos astuces pour bien choisir votre thé. 

Construisez votre réflecteur de lumière

C’est un jeu d’enfant : collez des feuilles d’aluminium sur des pancartes de carton de la taille de vos fenêtres et fixez-les : elles auront pour effet de renvoyer la lumière et donc d’empêcher que la chaleur ne pénètre dans la maison.

C'est le moment d'avoir la main verte

Pas pour aller nettoyer les massifs de fleurs sous 40°C, mais pour équiper sa maison contre la chaleur : les plantes sont en effet un bon rempart pour empêcher la chaleur de pénétrer.

Ne manquez pas nos astuces pour bien entretenir vos plantes d'intérieur.  

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.