130.000 disjoncteurs défectueux pourraient mener à des incendies et des électrocutions

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 31/10/2019 à 15:05

Enedis vient d’alerter sur la dangerosité supposée de plus de 300.000 disjoncteurs fabriqués entre mai 2017 et avril 2019.

disjoncteurs
130.000 disjoncteurs défectueux seraient toujours en service en France.

Des risques d’incendie et d’électrocution

C’est un dysfonctionnement de taille auquel doivent faire face Enedis et ses clients. Le gestionnaire du réseau d’électricité en France a identifié 302.000 appareils défectueux qui ont été installés depuis 2017. Ils peuvent déclencher plusieurs types de sinistres.

« Le système de déclenchement différentiel pourrait ne pas fonctionner », avertit Enedis. Ouest France révèle que le disjoncteur ne pourrait pas se déclencher en cas de court-circuit ou de surchauffe et peut donc entraîner des risques d’incendie ou d’électrocution.

 

Un diagnostic en ligne

Les disjoncteurs défaillants des marques General Electric, Eaton, ABB et Hager ont été fabriqués entre mai 2017 et avril 2019. Enedis a annoncé que 170.000 appareils ont été identifiés et remplacés. Il en resterait donc 130.000 dans la nature. Le gestionnaire du réseau d’électricité a lancé une grande campagne, cet été, afin d’identifier les appareils à risque.

Ce phénomène touche particulièrement deux régions : la Bretagne et les Pays de la Loire et concerne principalement les maisons qui ne sont pas aux normes. Enedis appelle ses clients à réaliser un diagnostic de leurs installations sur internet ou par téléphone. En cas de défaillance détectée, les agents procèderont gratuitement au remplacement du disjoncteur.

Vous aimerez aussi : Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.