Adoucissant maison : 3 recettes d'assouplissant naturel à faire soi-même

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Dans une démarche écologique et respectueuse de la peau et de la santé, de plus en plus de personnes se tournent vers une fabrication maison des produits d'entretien. Soin du sol, des meubles mais aussi du linge, découvrez 3 recettes d'assouplissant à faire vous-même en quelques minutes.

Recette d'un adoucissant maison aux huiles essentielles

Pour profiter de leur parfum mais aussi de leurs propriétés, les huiles essentielles sont des composants de choix pour votre recette. Il vous faut donc :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, qui aide à venir à bout des taches sans agresser le linge, mais qui permet aussi de désodoriser les vêtements en profondeur.
  • 150 ml de vinaigre blanc, qui va permettre d’adoucir l’eau et de limiter son effet calcaire, en plus d’apporter des vertus antiseptiques à votre lessive.
  • 250 ml d’eau.
  • 15 gouttes d’une huile essentielle de votre choix, comme celles de lavande, de citron ou de tea tree.
  • Un flacon qui puisse être fermé hermétiquement et un petit fouet.

Viennent ensuite les étapes de la recette :

  • Commencez par désinfecter votre flacon et bien vous laver les mains. Puis mélangez l’eau et le bicarbonate de soude dans votre flacon pour le dissoudre complètement. Ajoutez ensuite lentement le vinaigre blanc pour éviter qu’il n’y ait trop de mousse d’un seul coup.
  • Une fois fait, versez votre huile essentielle et mélangez délicatement le tout. Ouvrez régulièrement votre flacon lors du mélange pour évacuer le gaz qui pourrait se former.
  • Enfin, laissez reposer 24 h avant de pouvoir utiliser l’adoucissant obtenu et n’oubliez pas de secouer le flacon pour mélanger les différents constituants avant chaque nouvelle utilisation.

Recette d'un adoucissant à base d'acide citrique

Autre variante d’assouplissant naturel, la recette à base de citron et d’acide citrique. Pour la réaliser, il vous faut :

  • 30 grammes d’acide citrique (qui est un anticalcaire très efficace) ;
  • 30 grammes d’alcool à 40° ;
  • 40 grammes d’eau pure (qui est un puissant solvant) ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 1 gramme d’alcool benzylique (appelé aussi benzyl alcohol) ;
  • Un flacon hermétique de contenance suffisante et un fouet.

Vous allez donc une nouvelle fois devoir désinfecter tous vos ustensiles avec de l’alcool, puis faire chauffer votre eau pure au bain-marie pour qu’elle tiédisse. Ensuite, ajoutez l’acide citrique dans l’eau pure tiède et mélangez bien. Incorporez enfin successivement l’alcool, l’huile essentielle de citron et l’alcool benzylique en mélangeant entre chaque ajout et c’est prêt. Vous pouvez conserver votre assouplissant maison pendant 6 mois pour un linge qui sent bon.

Recette d'un adoucissant aux fleurs

Il s’agit ici d’une sorte d’alternative à la première de nos recettes. Il vous suffit donc de remplacer les gouttes d’huile essentielle et le vinaigre blanc par une macération de fleurs.Commencez alors par choisir les plantes et les fleurs qui parfumeront votre linge, puis placez-les à macérer dans vos 150 ml de vinaigre blanc pendant un mois minimum, dans un bocal préalablement désinfecté à l’alcool. Une fois le mois passé, votre décoction est prête à l’emploi. Vous pouvez donc l’incorporer à la recette initiale (en la substituant au vinaigre et aux huiles essentielles) ou l’utiliser pure et telle quelle.Voici donc 3 recettes faciles à réaliser et très peu coûteuses. Une belle alternative à tous les solvants industriels qui polluent l’environnement et impactent la qualité et la bonne santé de notre peau.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.