Comment fabriquer un assouplissant maison pour le linge ?

Fabienne Cornillon - publié le 17/03/2020 à 16:12

Cette question est posée par de plus en plus de ménages qui souhaitent rendre l’entretien de leur maison plus écologique. Si beaucoup fabriquent d’ores et déjà leur lessive, liquide ou en poudre, il manque cet assouplissant qui vient apporter un peu plus de douceur au linge et un parfum agréable. Voici donc quelques recettes d’assouplissants maison et, en bonus, des recettes de lessive.

Pourquoi fabriquer son propre assouplissant ?

Cela répond tout d’abord à un besoin écologique. L’environnement est menacé par tous les produits chimiques que nous utilisons chaque jour. Nous évacuons ces produits chimiques dans la terre et l’eau des rivières et avons un véritable effet néfaste sur la nature qui nous entoure. En fabriquant votre propre assouplissant, vous allez pouvoir maîtriser les produits contenus dans celui-ci et opter pour des ingrédients plus naturels.

La deuxième raison qui pousse les Français à fabriquer leurs produits d’entretien est la santé. L’air intérieur est vicié par les produits chimiques. Le linge que nous portons est lui-même contaminé régulièrement par ces produits. En utilisant des produits naturels, vous rendez l’air de votre logement plus respirable et limitez les maladies respiratoires, les allergies, etc.

Fabriquer son assouplissant maison est un geste économique. Force est de constater que les produits d’entretien coûtent cher. En faisant le choix du produit maison, vous limitez les coûts en utilisant les produits strictement essentiels pour rendre votre linge plus doux.

Enfin, parce que les produits chimiques encrassent votre machine à laver, privilégier des adoucissants maison, notamment à base de vinaigre banc, permet de nettoyer vos tuyaux en profondeurs et d’éliminer le calcaire.

Nos recettes d’assouplissant maison

Voici donc trois recettes pour fabriquer votre adoucissant maison pour la lessive.

Recette d’assouplissant maison n°1

Pour fabriquer ce produit d’entretien du linge maison, il vous faut :
- 50 cl de vinaigre blanc ;
- une cuillère à soupe de glycérine ;
- 30 gouttes d’huile essentielle (lavande, patchouli, eucalyptus, etc.).

Mélangez le tout et placez-le dans une bouteille en verre. Secouez avant chaque utilisation.

Recette d’assouplissant maison n°2

Cette fois, pas de glycérine pour fabriquer votre assouplissant maison :
- 50 cl d’eau ;
- 25 cl de vinaigre blanc ;
- 20 gouttes d’huile essentielle, là encore du parfum de votre choix selon vos goûts.

Recette d’assouplissant maison n°3

Nous vous proposons de fabriquer une lingette adoucissante que vous placerez dans votre sèche-linge. C’est simple, il vous suffit de prendre un tissu en coton et de couper des carrés de 10 cm X 10 cm. Placez-les dans votre bocal d’adoucissant. Au moment de lancer votre sèche-linge, essorez une lingette et placez-la dans le tambour.

Des recettes simples et rapides

Vous l’aurez compris, fabriquer de l’adoucissant maison est extrêmement simple, difficile de dire que vous n’avez pas le temps de le faire. C’est à la fois écologique et économique, peu d’ingrédients sont nécessaires. La glycérine naturelle se trouve dans le commerce ou, une fois de plus, sur internet. Privilégiez une glycérine végétale pure pour votre assouplissant maison.

 

Notre recette de lessive maison

Nous l’avions annoncé, nous vous proposons également une recette de lessive maison. Après tout, si vous envisagez de fabriquer vous-même votre assouplissant, il est légitime d’imaginer que vous fabriquez votre lessive. Voici donc une recette de lessive maison.

Comment fabriquer sa lessive liquide maison ?

Pour cette recette, il vous faut :
- 40 g de savon de Marseille en copeaux ;
- 1 litre d’eau chaude ;
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
- 30 gouttes d’huile essentielle.

Notez que le ph acide du vinaigre blanc est contrebalancé par le ph neutre du bicarbonate, certains préconisent donc d’utiliser l’un ou l’autre de ces deux produits. Vous pouvez choisir de conserver uniquement le bicarbonate et d’utiliser le vinaigre dans votre adoucissant maison.

Râpez votre savon de Marseille. Vous pouvez l’acheter en copeaux, mais le prix est bien supérieur, or l’objectif de la lessive maison est, au-delà du geste écologique, de faire des économies. Faites bouillir votre eau et versez-la dans un saladier. Ajoutez votre bicarbonate de soude (et le vinaigre si vous le souhaitez malgré tout) et laissez refroidir. Lorsque la préparation est froide, ajoutez l’huile essentielle (vous pouvez choisir le parfum que vous préférez) et mixez le tout. Versez dans une bouteille en verre. Secouez avant chaque utilisation.

Comment fabriquer sa lessive en poudre maison ?

Pour cette recette, il vous faut :
- 3 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux ;
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (tea tree, eucalyptus, lavande, patchouli, etc.).

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.