Astuces pour bien entretenir ses plaques de cuisson

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Nos plaques de cuisson sont les éléments de notre cuisine que nous utilisons le plus. Un bon entretien est ainsi nécessaire pour qu’elles durent plus longtemps et ne perdent en rien de leur esthétisme. Voici nos astuces d’entretien des plaques de cuisson qu’elles soient à gaz, électrique ou à induction.

Comment dégraisser ses brûleurs à gaz ?

Les brûleurs à gaz nécessitent le plus d’entretien. Après chaque utilisation, il convient de les nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse pour éviter que les salissures s’accumulent et bouchent les trous du brûleur. Si le foyer est en émail, vous devez procéder en douceur à l’aide d’une éponge grattant imbibée d’un peu de liquide vaisselle.Afin d’enlever les traces de graisse, il importe de démonter les brûleurs et de les laisser tremper dans une solution fait d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Selon le niveau d’encrassement, vous pouvez les laisser là pendant 12 à 24 heures. Avant de les remettre en place, veillez à bien les rincer et à les sécher.

Comment nettoyer ses plaques de cuisson électriques ?

Comme pour les plaques de gaz, il convient de nettoyer les plaques électriques après chaque utilisation, surtout si la cuisson a débordé. Cela évitera que les salissures recuisent à la prochaine utilisation et deviennent de plus en plus difficile à enlever. Quand vous procédez au nettoyage en profondeur de vos plaques de cuisson, chauffez-les pendant quelques minutes à forte température, puis laissez-les refroidir. Quand elles sont froides, prenez du papier absorbant roulé en tampon pour essuyer les salissures.Les plaques électriques sont généralement en fonte et sont ainsi sujettes à la rouille. Après chaque nettoyage, prenez un peu d’huile de table et imbibez-en un peu de coton. Passez ce coton sur les plaques en veillant à bien essuyer les excédents. Cette opération simple est efficace pour lutter contre l’apparition de la rouille.

Des astuces pour nettoyer la plaque de cuisson à induction

La plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction est souvent faite en verre trempé. Ainsi, elle est assez fragile. C’est pour cette raison qu’il n’est pas préconisé de l’utiliser comme plan de travail ni d’utiliser des produits en poudre ou abrasifs pour la nettoyer. Il est souvent conseillé d’utiliser des produits d’entretien spécifiques pour son entretien, et pourtant, il existe des moyens simples et économiques pour éliminer les saletés sans pour autant abimer votre plaque de cuisson. Voici quelques-unes de ces méthodes faciles pour entretenir vos plaques à induction :

  • Si les aliments cuisinés ont débordé de leur casserole, utilisez la moitié d’un citron pour frotter la plaque de cuisson. Prenez ensuite une éponge mouillée pour éliminer les saletés. Une fois les résidus enlevés, il ne vous reste plus qu’à sécher vos plaques à l’aide d’un torchon.
  • Le principal souci avec les plaques à induction est le fait que les produits de nettoyage peuvent laisser des traces disgracieuses. Pour remédier à cela, utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les salissures sans laisser de traces. Complétez ensuite le nettoyage à l’aide d’une éponge humectée d’eau et n’oubliez pas de sécher.
  • Il est tout à fait possible de nettoyer vos plaques de cuisson avec des produits pour la vaisselle. Pour cela, prenez une éponge humide et versez dessus quelques gouttes de liquide vaisselle avant de l’appliquer sur vos plaques. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge humidifiée d’eau claire, avant de sécher avec un chiffon en microfibre ou un torchon doux.

Si la plaque de cuisson est très sale, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage pour four. Ce nettoyage extrême n’est à utiliser que dans des cas exceptionnels. Souvent, un coup de grattoir spécial vitrocéramique suffit à enlever les tâches récalcitrantes.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.