Astuces pour éliminer la poussière

Marie Caillet - publié le 06/05/2020 à 13:45

La poussière se faufile et se dépose partout ! Pourtant, quelques astuces pratiques et simples peuvent vous aider à dépoussiérer votre maison en deux temps trois mouvements. Testez nos tuyaux !

Dépoussiérer le dessus des meubles et étagères en hauteur

Vous ne pourrez dire le contraire : retirer la poussière en hauteur, celle située au-dessus des meubles et étagères, est souvent compliqué et diffuse les particules à travers la pièce. Il existe une astuce simple consistant à enfiler une chaussette humide sur sa main pour dépoussiérer ces endroits difficiles. Essayez, vous verrez !

Nettoyer un clavier d'ordinateur

Les claviers d’ordinateur sont souvent des nids à poussières mais aussi à bactéries, d’où l’intérêt de le nettoyer régulièrement. La meilleure façon de procéder est d’abord de retourner le clavier sur une feuille de journal pour retirer l’excédent de poussière, puis de nettoyer entre les touches à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90° C et de fignoler avec un coton-tige. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon à microfibres.

Faire briller ses plantes

Les plantes vertes sont très souvent et très rapidement couvertes de poussière. Non seulement cela les rend ternes, mais en plus ce n’est pas très esthétique. Ainsi, nettoyer chaque feuille avec un chiffon imbibé de bière permettra de les dépoussiérer tout en les rendant brillantes.

Fabriquer un torchon anti-poussières

Pour dépoussiérer ses meubles et autres surfaces sans les abîmer et de façon efficace, il suffit d’immerger un torchon dans une solution composée d’un litre d’eau vinaigrée et de 10 cl de paraffine liquide. Une fois bien essoré, le torchon deviendra littéralement anti-statique et pourra attirer la poussière partout où vous le voulez.

Laver ses rideaux et autres linges de maison

Les rideaux, doubles-rideaux, protèges-canapés... sont autant de tissus que les poussières adorent. Elles s’y accrochent et ne veulent plus s’en décoller. Avant de laver ces pièces de linge de maison, faites-les tremper dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez versé un peu de gros sel. Les poussières s’en décolleront instantanément et ne reviendront pas de si tôt !

Retarder le dépôt de poussière sur les meubles en bois

Vous voulez une recette naturelle anti-poussières ? Mélangez 10 cl d’huile d’olive, 10 cl de vinaigre et 1 cuillère à soupe d’essence de térébenthine, et nettoyez vos meubles en bois avec cette préparation qui retardera les dépôts de poussières tout en nourrissant le bois.

De la poussière sur les vitres

La poussière se plaît à s’accrocher sur tous les carreaux et vitres de la maison, d’autant plus quand ceux-ci sont situés vers une route très passante. En les lavant, pensez à diluer quelques gouttes de glycérine dans l’eau de lavage. Cette astuce permettra à vos vitres de ne plus attirer la poussière. Et on n’oublie pas de nettoyer dedans et dehors !

Faire tourner sa hotte régulièrement

Votre hotte de cuisine est également un avaleur de poussières impressionnant. Faites-la tourner régulièrement, de même que vos systèmes d’aération et de ventilation. Ils aspireront une bonne partie des poussières alentour. C’est très simple, mais on n’y pense pas toujours.

Dites adieu aux poussières dans votre maison grâce à toutes ces astuces simples et rapides... Les accrocs du ménage en seront ravis et les allergiques seront apaisés !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.