Comment nettoyer une tache de boue ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Après une journée pluvieuse ou une balade en pleine nature, ne vous laissez pas impressionner par les traces boueuses qui viennent se coller à vos vêtements et votre sol. Une fois qu'elles sont sèches, les taches de boue s'en vont aisément à l'aide de ces quelques astuces de grand-mère.

L'eau savonneuse pour enlever une tache de boue

La manière la plus simple d’éliminer une trace de boue est de la nettoyer avec de l’eau et du savon de Marseille. Si vous nettoyez la tache de boue alors qu’elle est encore fraîche, elle s’étendra encore plus sur votre vêtement. Une fois que la boue est sèche, brossez la tache afin d’éliminer les résidus de terre sèche. Dans certains cas, ce dépoussiérage peut suffire pour enlever la tache. C’est le cas par exemple si la tache se trouve sur du cuir. Après avoir brossé la tache, frottez-la avec de l’eau savonneuse, puis rincez à l’eau claire. N’hésitez pas à renouveler l’opération autant de fois qu’il le faudra, jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. Même si vous avez déjà nettoyé la tache avec de l’eau savonneuse, il est recommandé de toujours laver votre vêtement en machine selon les indications marquées sur l’étiquette.

Des astuces naturelles pour éliminer les taches de boue

Si l’eau savonneuse n’a pas réussi à enlever complètement la tache, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à de puissants détachants pour venir à bout des traces de boue. Il existe des procédés simples et écologiques qui vous permettent de nettoyer une tache récalcitrante. L’une d’entre elles est le jus de citron. Après avoir dépoussiéré la tache sèche, appliquez dessus un peu de jus de citron et frottez à l’aide de vos doigts ou d’une brosse à peine humide. Le jus de citron est efficace autant sur du tissu comme le coton ou la laine que sur le carrelage et la moquette.Il est aussi possible d’utiliser le vinaigre blanc pour enlever les taches de boue récalcitrantes qui se trouvent sur le linoléum, le sol en ciment ou en béton. Pour ce faire, diluez le vinaigre blanc dans de l’eau en veillant à ce que l’eau et le vinaigre blanc soient de la même quantité. Frottez ensuite la tache à l’aide d’un chiffon imprégné de cette solution. Tout comme pour les astuces de grand-mère précédentes, il importe de faire sécher la boue avant de procéder au détachage.

Une tache de boue sur du bois, que faire ?

Si la tache se trouve sur du bois, la seule manière de l’éliminer est de la gratter, soit à l’aide d’une paille de fer, soit à l’aide de papier verre ou de laine d’acier. Si le bois est peint, ciré ou recouvert de vernis, attendez-vous à devoir recouvrir à nouveau votre meuble une fois la tache enlevée. Afin de limiter les dégâts, il est préférable d’attendre que la boue sèche avant de l’enlever. Il importe également d’éliminer le maximum de boue en le grattant à l’aide d’une spatule en bois ou d’un couteau à bois.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.