Comment enlever de la cire de bougie ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

À l'occasion d'un anniversaire, d'un diner à la chandelle en amoureux ou d'une coupure d'électricité, votre belle nappe de table ou la jolie chemise d'un convive est ornée d'une tache de cire de bougie ? Il n'est pas nécessaire d'en faire un drame, car il existe de nombreuses astuces naturelles pour faire disparaitre ces taches disgracieuses.

Enlever la tache de cire de bougie sur du tissu

Pour nettoyer une tache de cire de bougie sur un tissu, grattez-la avec un couteau, une spatule ou une cuillère. Une grande partie de la cire devrait partir de cette façon. Répandez ensuite du talc sur la tache et mettez quelques couches de papier absorbant, d’essuie-tout ou de papier journal aussi bien au-dessus qu’au-dessous de celle-ci. Faites passer un fer à repasser chaud sur l’ensemble. Cela va faire fondre la cire qui restera collée sur le papier absorbant. Recommencez l’opération jusqu’à ce que toute la cire adhère sur le sopalin. Lavez enfin le tissu à la machine à très haute température, soit à 95 °C.Astuce : si une tache grasse persiste, versez une cuillerée de cristaux de soude dans un bol d’eau chaude. Imbibez un linge propre de ce mélange et épongez la tache avec. Dans le cas d’une tache colorée, utilisez une solution d’eau oxygénée pour humecter le chiffon avant de rincer le vêtement.Astuces pour bien mangerSponsorisé par QUITOQUEVoir Plus

Astuces naturelles pour éliminer la cire de bougie sur un vêtement

Voici quelques astuces de grand-mère pour faire disparaître toute trace de cire de bougie selon le type de textile :

  • Pour le coton, déposez un essuie-tout au-dessus de la tache et faites passer un fer chaud. Cela va faire fondre la cire qui colle sur le papier. En cas de tache récalcitrante, saupoudrez de la terre de Sommières dessus et laissez reposer pendant plusieurs heures. Brossez délicatement et lavez le vêtement à la machine.
  • La meilleure manière d’enlever une tache de cire de bougie sur le satin est de placer un carré de papier absorbant au-dessus de la tache et de faire fondre la cire avec un fer chaud. Si vous voyez encore des traces, versez un peu de talc et laissez agir pendant 2 heures. Frictionnez doucement pour éliminer les résidus.
  • Pour la soie, utilisez une cuillère pour retirer l’excédent de cire. Mettez du papier buvard sur la tache et servez-vous d’un fer à repasser pas trop chaud pour décoller la cire restante et la faire adhérer au papier. Trempez du coton dans de l’ammoniaque à 28 % et frottez la tache avec. Il est également possible de substituer l’ammoniaque par un mélange de moitié d’alcool ménager et de moitié d’eau.
  • La procédure est la même pour le velours que pour la soie, sauf que l’ammoniaque à 28 % est remplacée par de l’eau ammoniaquée.
  • Pour le lin, étendez du papier toilette sur la tache et faites fondre la cire avec un fer à repasser chaud. En cas de tache rebelle, versez dessus de la terre de Sommières que vous allez laisser agir pendant quelques heures avant de brosser doucement. Nettoyez à la fin à la machine.

Pour le jean ou le cuir, l’une des astuces naturelles les plus efficaces consiste à protéger le vêtement par un papier buvard ou absorbant avant de passer la semelle d’un fer chaud sur la tache. Si une trace persiste, saupoudrez de talc dessus et laissez reposer pendant 2 heures au moins. Utilisez une brosse à dents usagée ou un aspirateur pour enlever les résidus et faites passer le vêtement au lave-linge.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.