Comment nettoyer une tache de feutre ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Vos enfants sont des artistes dans l'âme, toujours le feutre à la main ? S'il est important de laisser leur créativité s'exprimer, gare aux taches sur les vêtements ou le mobilier ! Heureusement, il existe des astuces de grand-mère pour nettoyer les traces les plus colorées en toute simplicité.

Le citron pour nettoyer une tache de feutre

Le citron est l’une des astuces naturelles les plus utilisées pour enlever une tache. Il marche aussi bien pour nettoyer une tache de chocolat que les traces laissées par un marqueur. Il suffit de frotter la tache de feutre avec un chiffon propre imbibé de jus de citron. Après le détachage, il ne vous reste plus qu’à laver le vêtement comme vous le faites habituellement. Le citron est efficace pour nettoyer le jean, le satin et la laine. Vous pouvez également l’utiliser pour laver certains revêtements de sol. Mais comme la moquette est fragile, prenez soin de couvrir la tache d’un mouchoir avant de procéder au détachage.

L'alcool à 90° pour les taches de feutres récalcitrantes

L’alcool à 90° est recommandé pour enlever les taches de feutres récalcitrantes des vêtements en coton coloré, mais aussi nettoyer le bois, le parquet et le mobilier. Qu’il s’agisse de bois brut, de bois ciré ou de bois peint, la méthode reste toujours la même. Frottez énergétiquement la tache à l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool à 90°.

Le vinaigre blanc pour enlever une tache de feutre

Le vinaigre blanc est également un détachant efficace pour les tissus synthétiques qui ne comportent pas d’acétate. Pour un meilleur résultat, il est préférable de passer de l’eau savonneuse sur la tache de feutre après l’avoir frottée avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. N’oubliez pas d’éponger le surplus d’humidité à l’aide d’un linge propre avant de mettre le vêtement à la machine à laver.

Le lait et la laque capillaire

Le lait est une astuce de grand-mère très efficace pour nettoyer le cuir. Faites chauffer du lait dans une casserole ou aux micro-ondes, puis tamponnez la tache de feutre avec un chiffon trempé dans le lait tiède. Normalement, la tache devrait s’en aller aisément. Toutefois, cette technique n’est efficace que sur les taches fraîches.Pour les taches anciennes, préférez la laque capillaire. Appliquez du papier absorbant sur la surface à nettoyer avant de vaporiser. Ne soyez pas étonné si le papier se dissout, c’est la laque qui produit cet effet. Essuyez ensuite la tache avec un autre papier propre, pour absorber l’humidité. Si après le détachage, vous constatez que le cuir a un peu déteint, appliquez de la crème nourrissante disponible dans le commerce.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.