Comment nettoyer une tache de moisissure ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

La moisissure affecte les pièces humides de la maison comme la cave, la salle de bains ou la cuisine. Néfastes pour la santé, ces champignons microscopiques détériorent également les murs, les vêtements et même les joints. Voici quelques astuces de grand-mère pour vous en débarrasser. De nombreux produits sont disponibles en supermarchés, certains assez coûteux et d'autres toxiques. Alternatives naturelles pour traiter ces parasites de manière économique et écologique.

Nettoyer une tache de moisissure sur un mur

La plupart des personnes interrogées répondront qu'elles utilisent l'eau de javel pour faire disparaître les moisissures. Pourtant, il existe d'autres moyens plus naturels et tous aussi efficaces :

Pour enlever les tâches de moisissure ou les moisissures déposées sur les joints, appliquez directement du vinaigre blanc sur une éponge et frottez. En combinant le vinaigre à l'huile de coude on obtient un résultat très satisfaisant. Pour les joints, vous pouvez utiliser une vielle brosse à dent pour frotter et nettoyer en profondeur. N'oubliez pas de bien rincer. Le vinaigre réduira la formation de moisissures. Attention : le vinaigre peut rendre les joints poreux. Vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de sodium. Agent blanchissant, il se révèle aussi efficace sur les moisissures. Il suffit de frotter avec une éponge mouillée et un peu de percarbonate directement sur les moisissures.

Pour vous débarrasser des tâches de moisissures sur les murs ou le plafond, enlevez le plus gros à l'aide d'un chiffon sec ou de boules de mie de pain. Ensuite utilisez une solution composée d'un quart de tasse de bicarbonate de soude et d'une tasse d'eau chaude et séchez immédiatement.
 

vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea tree (arbre à thé). C'est un fongicide (qui élimine les champignons) qui tuera vos moisissures. Mais attention, l'utilisation des huiles essentielles n'est pas anodine, demandez donc conseil à votre pharmacien

Voici d'autres astuces naturelles pour faire disparaître les traces noires sur vos murs.

  • Répandez 20 volumes d’eau oxygénée sur la surface à traiter et laissez agir jusqu’à évaporation. Essuyez ensuite avec un chiffon.
  • Frotter la zone de moisissure avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Mélangez ensuite 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau et vaporisez cette mixture directement sur le mur. Laissez agir pendant une demi-journée et essuyez avec un chiffon propre.
  • Utilisez l’huile essentielle d’arbre à thé pour éliminer les champignons. Ajoutez cinq gouttes dans votre vaporisateur pour obtenir une efficacité optimale.

Enlever une tache de moisissure dans la salle de bains

La moisissure se forme entre les joints des carrelages ou autour de la baignoire. Pour l’éradiquer de votre salle de bain, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre de vinaigre blanc. Brossez ensuite avec cette préparation. Laissez prendre effet pendant 10 minutes avant de rincer. Il est également possible d’utiliser de l’eau de javel, à condition de rincer à grande eau.A lire aussi : Nos astuces pour éviter la moisissures.

Récurer la moisissure dans un frigo ou un lave-linge

Pour nettoyer une tache de moisi dans les joints d’un réfrigérateur, frottez les parties infectées avec une éponge imprégnée d’eau de javel. Vous pouvez également laisser en permanence une éponge sèche dans l’appareil afin qu’elle absorbe l’excédent d’humidité. Pour le lave-linge, il faut le faire tourner une fois par mois à 90° avec du vinaigre blanc.

Se débarrasser de la moisissure sur les tissus

Un vêtement humide oublié dans la machine, rangé dans un dressing humide ou un placard inondé est susceptible de moisir. N’attendez pas pour traiter vos tissus selon la matière.

  • Le coton et le lin. Mélangez du dentifrice avec un sachet de levure chimique. Plongez une brosse à dents usagée dans ce mélange et frottez le tissu moisi. Laissez agir pendant quelques instants et lavez à la machine.
  • Les fibres textiles synthétiques comme pour le satin, la soie et le velours. trempez le linge dans une cuvette d’eau et de lait avant de laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Puis, immergez le linge dans une cuve d’eau savonneuse et rincez.
  • La laine. Mélangez de l’ammoniaque et de l’eau dans une cuvette avant d’y plonger le vêtement. Laissez ensuite agir pendant 10 minutes et rincez.
  • Fourrure naturelle et synthétique. Humidifiez un chiffon avec de l’ammoniaque à 28 %. Tamponnez la tache avec ce tissu. Essuyez les résidus avec un autre chiffon humide et laissez sécher.
  • La toile de store. Mélangez 2 verres de gros sel avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate et ½ litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite la surface à traiter avec ce mélange. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Eviter le retour des moisissures

Pour éviter le retour des moisissures, il est conseillé d'entretenir sa salle de bain ou toute autre pièce humide. L'idéal serait un séchage et une aération systématique, même si cela prend beaucoup de temps.

L'autre solution est d'utiliser un vaporisateur avec un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle, de jus de citron et d'eau déminéralisée. Vous vaporiserez tous les jours, après votre douche par exemple. Cela évite la formation de moisissures et élimine les dépôts de tartre. Vous pouvez aussi fabriquer votre absorbeur d'humidité maison.

Comment se forme la moisissure ?

Dans 60 % des cas, les moisissures apparaissent dans des pièces humides où l'air est mal renouvelé. Connaître les différentes causes d'humidité permet de lutter efficacement contre leur apparition : 

  • L'humidité qui s'élève dans les murs : l'eau s'infiltre dans les murs de votre maison par un phénomène physique appelé capillarité, et représente 85 % des origines de l'humidité dans votre maison.
  • L'humidité par condensation : elle est causée par l'infiltration de la vapeur d'eau dans les murs. Ce problème est récurrent dans la cuisine (vapeur d'eau issue de l'ébullition) et dans des pièces avec chauffage par combustion de gaz (de type butane liquide).
  • L'humidité des toits et des terrasses.
  • L'humidité des murs extérieurs exposés à de fortes pluies.

Risques sanitaires liés à la présence de moisissure dans votre maison

Éradiquer l'ennemi de votre maison n'est pas qu'une question d'esthétique, c'est avant tout une question de santé. Les moisissures sont toujours présentes dans l'atmosphère, mais des concentrations plus importantes peuvent être nocives pour la santé notamment pour les personnes sensibles (asthmatiques ou allergiques).

  • Effets irritant : irritation des muqueuses, congestion nasale.
  • Réactions immunologiques : asthme, conjonctivite, rhinite allergique, sinusite allergique, etc.
  • Effets neuropsychologiques : maux de tête, difficulté de concentration, fatigue chronique, irritabilité, fièvre, etc.
Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.