Comment nettoyer une tache de sauce tomate ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Il est fréquent qu'au cours d'un repas, la nappe de table, les serviettes ou les vêtements d'un convive soient souillés par une tache de sauce tomate ou de ketchup. Ne paniquez pas, voici différentes astuces pour faire disparaitre ces éclaboussures souvent disgracieuses.

Ce qu’il ne faut pas faire pour enlever une tache de tomate

Si vous souhaitez nettoyer une tache de tomate sur un vêtement, évitez d’utiliser de l’eau chaude, car la chaleur va fixer encore plus profondément la salissure. De même, il ne faut jamais faire passer le tissu au sèche-linge tant que la tache est présente. En effet, la chaleur va cuire la tomate et la figer définitivement.

Nettoyer une tache de sauce tomate sur un tissu ou un vêtement

  • Pour le coton blanc, appliquez un peu d’eau de Javel sur la tache et lavez le tissu immédiatement à la machine. S’il s’agit de coton coloré, il suffit de frictionner avec un tissu imbibé d’acide acétique dilué et d’alcool à 90°.
  • Pour enlever une tache de sauce tomate sur un tissu synthétique, trempez un coton-tige dans de l’alcool 90° et frottez la tache. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille pour obtenir une croûte épaisse au-dessus de la tache alimentaire et laisser reposer pendant 30 minutes avant d’émulsionner avec de l’eau tiède.
  • Pour la soie, mouillez de jus de tomate ajouté avec un peu de lait si la tache est récente. Sinon, vous pouvez frotter avec un tissu imbibé d’acide acétique ou d’alcool à 90°.
  • Pour la laine, prenez un chiffon imprégné de vinaigre blanc et frictionnez la tache avec. Placez sans attendre le vêtement en machine ou dans de l’eau froide.
  • Pour enlever une tache de tomate sur du velours ou du satin, humectez un tissu propre avec du lait et frottez directement sur la tache si celle-ci vient d’être faite. Si elle est plus ancienne, mettez de l’alcool 90°, de l’acide acétique et de l’eau dans un récipient et imbibez-en un linge propre avant de déposer cette mixture sur la tache.
  • Pour le cuir, versez du talc sur une tache récente et faites pénétrer le produit profondément avant de laisser reposer pendant plusieurs heures. Brossez tout simplement le cuir ensuite. Vous pouvez également humecter un chiffon de pierre d’argile et nettoyer la tache avec.
  • Pour de la fourrure naturelle, il suffit de frotter délicatement avec un coton imprégné d’alcool à 90°. Si la fourrure est synthétique, utilisez un coton imbibé de vinaigre que vous allez étaler sur la tache. Vous devez par la suite astiquer avec un linge humidifié afin de faire disparaître les derniers résidus.
  • Pour le lin et le jean, prenez un tissu imprégné de lait et nettoyez la tache avec si la tache est récente. Dans le cas où elle est ancienne, plongez un chiffon dans un mélange d’acide acétique, d’alcool à 90° et d’eau et frottez la tache avec ce tissu.

Astuces de grand-mère pour enlever une tache de tomate sur un mur ou un sol

  • Pour une moquette, aspergez un peu de talc sur la tache puis laissez reposer avant de ramasser la poudre en utilisant une brosse. Si des traces subsistent, imbibez un chiffon propre d’alcool à 90° et astiquez.
  • Une des astuces naturelles pour nettoyer le carrelage d’une tache de tomate est d’humecter un linge avec un mélange d’eau et de savon noir puis de frotter la tache avec.
  • Pour le béton ou le ciment, imbibez du coton avec du lait et essuyez la tache.
  • Pour le lino, frottez énergiquement le sol avec une éponge humide et du savon. En cas de tache récalcitrante, trempez un chiffon dans de l’essence de térébenthine pour astiquer le sol. Rincez ensuite avec un peu d’eau avant d’essuyer.

Bon à savoir : gardez les fenêtres ouvertes pendant l’opération et utilisez des gants pour protéger vos mains.• Parmi les astuces de grand-mère adaptées pour nettoyer le papier peint lavable, essuyez la tache avec une éponge humide et du savon. Si elle résiste, prenez un mouchoir imbibé de vinaigre pour astiquer délicatement. Servez-vous d’un papier absorbant pour absorber immédiatement l’humidité.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.