Comment nettoyer une tache de thé ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Plus coriace qu'il n'y parait, le thé auréole vos fonds de tasse d'un voile marron peu agréable à la vue et s'incruste profondément dans les fibres de vos vêtements. Simples, mais efficaces, voici nos astuces de grand-mère pour éliminer définitivement les taches de thé.

Faire disparaître les taches de thé sur les tasses

Au fil du temps, la théine laisse à l’intérieur de nos tasses une trace marron difficile à enlever aussi bien au lave-vaisselle qu’à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle. Rassurez-vous, votre tasse n’est pas définitivement perdue, il existe des astuces de grand-mère qui vous aideront à venir à bout de cette tache de thé récalcitrante. Ces astuces naturelles n’utilisent que des produits économiques et inoffensifs qui se trouvent dans toutes les maisons comme le citron, par exemple.

Utilisez la moitié d’un citron pour frotter l’intérieur de vos tasses. Rincez, et séchez, vous verrez que les taches de thé disparaîtront. Si vous n’avez pas de citron à portée de main, chauffez un peu de vinaigre blanc et versez-le dans vos tasses. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et de sécher soigneusement. Si vous avez de la pierre d’argile à la maison, utilisez-la pour frotter les taches de thé à l’intérieur de vos tasses.

Comment enlever une tache de thé sur du tissu

Dès qu’un thé est renversé sur vos vêtements ou vos nappes, il convient d’agir rapidement, puisque la théine pénètre assez rapidement au cœur des fibres, rendant le détachage difficile, parfois même impossible. Il est aussi important de choisir avec soin les produits à utiliser pour ne pas dénaturer la qualité du tissu. Voici quelques-uns des produits efficaces pour éliminer les taches de thé des tissus :

  • Le bicarbonate de soude. Il convient à tous les types de tissus, hormis certaines soies qui ne peuvent pas être mouillées. Son utilisation est simple. Il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude sur la tache, de tamponner avec un chiffon propre humecté d’eau chaude et de rincer et laver ensuite.
  • L’eau citronnée, composée à parts égales d’eau et de jus de citron. Ce mélange convient plus aux tissus en fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Il suffit de frotter la tache avec ce mélange, de rincer et de laver.
  • L’eau vinaigrée, composée à parts égales d’eau et de vinaigre. Ce mélange est recommandé pour nettoyer les tissus synthétiques.

Nettoyer les taches de thé dans votre intérieur

Si du thé s’est renversé sur votre canapé en cuir, frottez la partie tachée avec un chiffon propre et imbibé d’un mélange de lait démaquillant et de deux gouttes d’alcool à 70 degrés. Si le revêtement du fauteuil est en daim, utilisez un mélange de vinaigre et d’eau (une cuillère à soupe de vinaigre pour un verre d’eau) pour frotter la tache. Saupoudrez ensuite d’un peu de talc, et laissez sécher. Il ne vous restera plus ensuite qu’à épousseter le meuble pour le nettoyage.

Le talc et la farine permettent aussi d’éliminer cette tache alimentaire sans abîmer vos revêtements en tissu. En effet, ces produits absorbent le thé immédiatement, empêchant la théine de s’incruster au cœur des fibres.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.