Astuces pour faire le ménage vite fait bien fait

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Qu'on est bien dans une maison propre... Si seulement vous n'aviez pas à passer la moitié de votre week-end à ranger et astiquer tous les recoins de votre intérieur ! Faites rimer propreté et efficacité avec nos dix astuces pour faire le ménage vite fait bien fait !

Faites-vous un planning

Faites le point sur les différentes tâches ménagères que vous avez à accomplir et faites un planning. Différenciez les choses à faire chaque semaine, chaque mois ou chaque saison, vous y verrez ainsi plus clair et pourrez mieux vous organiser.

Trouvez la bonne méthode

Soyez méthodique, c’est le meilleur moyen de faire votre ménage rapidement ! Commencez par tout ranger puis époussetez de haut en bas. Ensuite aspirez et finissez par laver. Si votre domicile a plusieurs étages, commencez par les niveaux supérieurs. Plus vous répèterez ces différentes phases, plus vous gagnerez en rapidité !

Avancez pièce par pièce

Si vous attaquez votre intérieur d’un seul bloc, vous risquez de vous décourager face à l’ampleur de la tâche ou de vite vous lasser. Résultat, la corvée de ménage va s’éterniser. Faites le ménage zone par zone et prenez le temps de souffler pour toujours plus d’efficacité.

Organisez votre matériel

Plutôt que de faire d’innombrables allers-retours dans la cuisine pour récupérer vos produits d’entretien, préparez-vous un petit panier contenant tout ce dont vous avez besoin pour faire briller votre maison et transportez-le de pièce en pièce.

Répartissez les tâches

N’hésitez pas à faire participer tous les membres de votre famille au ménage. C’est une très bonne manière de responsabiliser les enfants et d’éviter les disputes avec son conjoint ! Tous unis dans l’effort, vous ferez le ménage en un rien de temps !

Anticipez

En matière de ménage, anticiper fait gagner un temps fou ! Par exemple, une fois que vous avez fini de préparer le repas, faites tremper vos casseroles et ustensiles pour qu’ils soient prêts à être nettoyés dès que vous sortirez de table.

Ajoutez du challenge

Donnez-vous des objectifs de temps pour le nettoyage de chaque pièce et lancez le chronomètre ! Vous serez ainsi plus concentré sur vos tâches et de plus en plus rapide. Et puis cela ajoute une dimension ludique au ménage qui est toujours la bienvenue !

Réduisez le nombre de vos produits

Entre le nettoyant pour les vitres, celui pour le carrelage, l’autre contre le calcaire, vous perdez un temps fou à trouver ce qu’il vous faut. Misez sur des produits multi-usages que vous pourrez utiliser dans un maximum de pièces.

Faites-en un peu tous les jours

Pour faire le ménage plus rapidement, accomplissez des tâches courtes quotidiennement. Par exemple, plutôt que d’enchaîner les lessives tout le week-end, lavez un peu de linge tous les jours. N’oubliez pas également de remettre à sa place chaque objet après usage ou de passer un coup d’éponge sur votre plaque de cuisson après chaque utilisation. Ces petits riens vous feront gagner de précieuses minutes !

Facilitez le repassage

Si vous possédez un sèche-linge, veillez à bien tout sortir dès l’arrêt de la machine pour éviter que votre linge ne se froisse. Vous pourrez ainsi le plier et le ranger dans la foulée. Si vous étendez votre linge, ne perdez pas une minute et faites-le dès la fin du cycle. Secouez bien vos vêtements et étendez-en un maximum sur des cintres. Si un coup de fer sera malgré tout indispensable pour les chemises, le repassage sera fortement facilité par cette astuce.Vous voyez, faire le ménage vite est à la portée de tous ! Un peu d’organisation et vous arriverez bientôt à accomplir vos tâches ménagères plus efficacement pour profiter davantage de votre temps libre !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.