Bien choisir et entretenir son linge de toilette

Anne-Sophie O - publié le 06/08/2020 à 14:30

Le linge de toilette idéal est doux, pour ne pas agresser notre peau. Il doit également être beau pour s'assortir avec la décoration de notre salle de bain. Comment trouver un tel linge de bain et comment l'entretenir pour qu'il ne perde pas ses qualités ? Voici nos astuces.

La matière, le premier critère de choix

Quand vous achetez votre linge de toilette, soyez attentif à la matière utilisée pour sa fabrication. La majorité des serviettes et autres linges de bain présents sur le marché sont en coton, mais toutes ne se valent pas pour autant. Leur qualité varie en fonction du type de coton utilisé.

  • Le linge de toilette fabriqué dans du coton mélangé à du polyester est le modèle le plus courant. Grâce à cette combinaison, vous vous trouvez en face d’un linge de toilette qui rétrécit moins au lavage et à l’usage.
  • Les modèles en coton peigné sont plus doux au toucher, car lors de la filature, un peignage a été effectué pour permettre de ne garder que les fibres les plus longues.
  • Le modèle prélavé, lui, est connu pour sa grande qualité d’absorption. Les linges de bain en nid d’abeilles ont l’avantage d’être pratiques. Ils sont légers, sèchent rapidement, et surtout, ils ne prennent pas beaucoup de place, ce qui est parfait pour le voyage.
  • Le linge de toilette en coton égyptien est le meilleur d’entre tous. Les fibres de ce coton qui pousse dans la vallée du Nil sont plus longues que le coton traditionnel : 4 cm contre 2 cm pour le coton normal. Les serviettes fabriquées à l’aide de ce coton sont d’une grande douceur et s’usent beaucoup moins.

Retrouvez également nos conseils pour bien choisir votre lessive

 

Le grammage et la finition, d'autres gages de qualité

Un linge de toilette de qualité se reconnaît à son grammage et à son gonflant. Quand vous achetez une serviette de bain, soyez attentif à ce grammage ou poids au mètre carré du linge de toilette. Plus il est important, plus la serviette aura du gonflant, et pourra donc absorber l’eau.

Une serviette de qualité présente un grammage d’au moins 450 g/m². Les modèles de luxe affichent entre 600 et 700 g/m² de grammage. La finition améliore également la qualité du linge de toilette. Quand vous effectuez votre achat, optez pour un modèle à fils retors qui, en plus d’être plus doux au toucher, résiste davantage à l’usage. D’autres finitions purement esthétiques apportent aussi une valeur ajoutée à votre serviette. Certains modèles sont en éponge ciselée et présentent des motifs en reliefs tandis que d’autres sont brodés ou ornés d’un liteau, une bande décorative.

Vous avez envie de changer votre linge de lit, on vous donne quelques conseils pour bien le choisir. 

 

Comment entretenir votre linge de toilette ?

Un linge de toilette mal entretenu perd de sa douceur et de ses qualités absorbantes au fil du temps. Sa couleur peut aussi devenir plus terne suite aux lavages fréquents. Pour augmenter la longévité de vos serviettes et autres linges de toilette, lavez-les en machine, à une température comprise entre 30 et 90 degrés. Privilégiez la lessive liquide qui préserve mieux les couleurs de votre linge de toilette. N’ajoutez surtout pas d’adoucissant qui diminue le pouvoir absorbant des fibres de vos linges. Si vous souhaitez apporter plus de douceur à vos serviettes et peignoirs, utilisez plutôt du vinaigre qui agit comme un assouplissant naturel. Pour désodoriser une serviette, raviver sa couleur et surtout enlever l’accumulation de calcaire, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à linge. Pour ce qui est du séchage, privilégiez le séchage en machine qui redonne leur gonflant à vos linges de toilette. Si vous avez une serviette en nid d’abeilles, vous pouvez la laisser sécher à l’air libre.

Retrouvez également tous les pouvoirs du vinaigre blanc pour l'entretien de la maison. 

 

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.