Bien dégivrer son congélateur

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Laisser le givre s’accumuler dans son congélateur n’est pas une bonne idée. Lorsque la couche dépasse deux ou trois millimètres, il peut consommer jusqu’à 40 % d’énergie supplémentaire ! Bien dégivrer son frigo et congélateur est donc une étape importante par mesure d’hygiène... mais aussi pour votre porte-monnaie !

Pourquoi enlever le givre ?

Le givre présent dans votre congélateur ou votre réfrigérateur augmente la consommation énergétique de votre foyer... et donc votre facture d’électricité ! Lorsqu’il n’est jamais dégivré, vous pouvez même monter jusqu’à 30 ou 40 % de consommation énergétique supplémentaire. Pour épargner votre porte-monnaie, il est donc important de dégivrer son congélateur au minimum deux fois par an.De plus, la couche de givre peut parfois faire plusieurs centimètres, vous faisant ainsi perdre de la place. Pourtant, il existe des astuces peu coûteuses pour dégivrer entièrement votre congélateur.Astuces pour bien mangerSponsorisé par QUITOQUEVoir Plus

Des techniques simples et rapides

Commencez par vider votre congélateur, soit en consommant ce qu’il contient, soit en stockant vos denrées dans une glacière ou sur votre balcon l’hiver avec des pains de glace. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs techniques. Par exemple, éteignez votre congélateur, placez un seau et plusieurs serpillières en bas, puis laissez dégivrer pendant la nuit.Si la couche de givre fait un peu moins d’un centimètre, vous pouvez mettre de l’eau chaude sur une éponge, et frotter vigoureusement jusqu’à ce que le givre ait complètement disparu. En cas de couche plus épaisse, posez une casserole d’eau chaude à l’intérieur du congélateur, et laissez agir 15 minutes avant de retirer le reste avec une spatule en bois, puis une éponge d’eau chaude.Enfin, si la couche de glace est vraiment trop importante, recouvrez-là d’eau chaude versée directement, et raclez à la spatule pour tout enlever.

Les freezers également concernés

Les freezers en haut des petits réfrigérateurs sont également concernés, et doivent être nettoyés plus régulièrement, au moins tous les 3 ou 4 mois. Les mêmes techniques citées précédemment peuvent s’y appliquer pour bien dégivrer votre freezer, excepté le fait de verser de l’eau chaude directement sur les parois, car cela pourrait couler dans votre frigo.N’oubliez pas de ne jamais utiliser un couteau ou objet pointu pour dégivrer votre freezer et votre congélateur, vous risqueriez de le percer et de le rendre inutilisable, voire dangereux.

Nettoyer son frigo et son congélateur

Lorsque votre frigo et votre congélateur sont bien dégivrés, n’oubliez pas de les nettoyer. Pour votre congélateur, il est par exemple possible de mélanger du vinaigre blanc et du citron à de l’eau chaude, avant d’en frotter vigoureusement les parois avec une éponge. N’oubliez pas les coins, joints et jointures, ainsi que les contours de la porte, qui sont de véritables nids à bactéries !Laissez sécher ou passez un torchon propre et sec sur les parois afin d’enlever toute l’humidité. Vous pouvez ensuite laisser la porte ouverte deux ou trois heures, avant de remettre votre congélateur en route.A lire aussi : Comment nettoyer son frigo et son congélateur ?

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.