Comment savoir s’il y a des punaises de lit chez vous ?

Florian Billaud - publié le 06/09/2019 à 14:30

Les punaises de lit sont un véritable fléau. Ces nuisibles s’invitent chez nous et se nourrissent de notre sang. Comme leur nom l’indique, nous les retrouvons surtout dans nos lits. Mais ce n’est pas tout ! Ces petites bêtes viennent envahir nos espaces de vie et s’avèrent difficiles à éradiquer. Comment savoir s’il y a des punaises de lit chez vous ? Voici nos conseils.

Des traces noires sur le matelas

En changeant les draps de votre lit, vous avez constaté des taches noires sur le matelas. Ces dernières sont très petites, elles font environ 3 mm, mais sont très nombreuses. Ce constat doit vous alerter. En effet, il est possible que ces taches soient des déjections de punaises de lit. Si vous remarquez ces indices sur les draps et sur le matelas, prenez le temps d’inspecter tous les lits de votre maison, mais aussi les murs. De toutes petites traces de sangLes punaises de lit se nourrissent de notre sang pendant notre sommeil. Il n’est pas rare donc de trouver des traces de sang sur les draps. Ces dernières sont causées par nos mouvements qui écrasent les petits nuisibles.

Des piqures sur la peau

Si vous avez des punaises de lit chez vous, vous vous êtes très certainement déjà fait piquer par ces nuisibles. Les morsures sont reconnaissables, car très différentes des piqures de moustiques ou des morsures d’araignées. Elles provoquent des démangeaisons importantes. Une morsure de punaise de lit, ou Cimex Lectularius, se caractérise par un bouton rouge et tout rond. Souvent, plusieurs boutons sont présents. Ces derniers sont très localisés. Vous pouvez les avoir sur une jambe, un bras, le ventre, le dos ou encore le cou.

Une inspection indispensable

Si vous pensez avoir des punaises de lit chez vous, il faut inspecter votre matelas et vos draps. Les nuisibles se repèrent facilement puisqu’ils sont visibles à l’œil nu. Une punaise de lit mesure environ 6 mm de long et vit la nuit. Leur corps est ovale et ces petites bêtes sont toutes plates. Les punaises de lit se déplacent très rapidement. Elles peuvent élire domicile dans la fente de vos sols, d’un mur ou d’un meuble. Il n’est pas rare que des petits recoins de la maison soient infestés. La vigilance est donc de mise.

Comment prévenir l’apparition des punaises de lit ?

Pour lutter contre les punaises de lit, la prévention est hautement recommandée. Il est judicieux de bien aspirer toutes les pièces de la maison, y compris les recoins, mais aussi d’aspirer les matelas et les canapés. Il faut ensuite procéder au nettoyage à la vapeur. Les appareils sont aujourd’hui très accessibles en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés. Il est également possible d’en emprunter un à ses voisins ou d’en louer un. Le lavage des draps doit se faire à 60 °C en machine. En dessous de cette température, les punaises de lit résisteront.

Lutter contre les punaises de lit

Pour éradiquer les punaises de lit, il faut se débarrasser des meubles infestés (commode en bois, matelas, sommier, etc.). Il est également possible d’utiliser des insecticides naturels ou chimiques et même de faire appel à des professionnels. Les punaises de lit sont de plus en plus nombreuses. On les retrouve dans les locations de vacances, à l’hôtel et parfois même dans les hôpitaux. Vérifiez régulièrement que vous n’êtes pas concernés et si besoin, traitez rapidement les punaises de lit afin qu’elles n’envahissent pas tous vos espaces.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.