Bien dans mon logement : comment lutter contre l'humidité et les courants d'air ?

Anne-Sophie O - publié le 26/05/2020 à 14:30

Pour une raison ou pour une autre, il fait froid chez vous. Conseils pour réchauffer votre logement sans pousser votre radiateur au maximum et surtout sans exploser votre facture énergétique !

Traquer l'humidité dans votre logement !

L’humidité est l’un des problèmes les plus récurrents dans nos maisons : 25 % des foyers en moyenne sont touchés par ce phénomène. Une fois installée, elle est difficile à exterminer.Les conséquences de l’humidité peuvent être nombreuses : dégradation des matériaux constructifs et d’isolation, développement de moisissures, papier peints décollés, taches sur les murs, etc. Avant qu’il ne soit trop tard, on vous conseille donc d’adopter les bons réflexes pour éviter de laisser entrer l’humidité chez vous :

  • Aérez ou ventilez régulièrement la pièce. En effet, la principale cause de l’humidité des logements est une mauvaise ventilation, une maison sur-isolées ou trop peu aérée. Pour cette raison, les fenêtres et les bouches d’aération ne doivent en aucun cas être obstruées pour limiter la condensation et le développement de moisissures. Cela favorise également une qualité de l’air saine car, rappelons-le, l’excès d’humidité contribue à la pollution de l’air intérieur. [article id=971.html]Bien choisir sa VMC[/article] est le moyen le plus efficace pour avoir une bonne ventilation.
  • Vérifiez l’étanchéité des joints autour de la baignoire et des lavabos. C’est la première précaution à prendre pour éviter l’infiltration de l’eau dans les parois, souvent à l’origine des problèmes d’humidité. Décollage des joints et moisissures sont les signes d’un joint en mauvais état qui doit impérativement être changé. Si on arrive trop tard et que vous êtes déjà envahi, voici nos conseils pour Dire au revoir aux moisissures !
  • Évitez de faire sécher le linge dans les pièces à vivre. Lorsqu’il sèche, l’eau du linge s’évapore et se dépose sur les murs de la maison, privilégiez donc une pièce adaptée que vous n’oublierez, cependant, pas d’aérer.

Placez une petite tasse remplie de gros sel dans les pièces et endroits humides. En effet, le sel est connu pour absorber l’humidité !

Retrouvez nos conseils pour en finir avec l'humidité dans la salle de bain ! 

Une bonne isolation pour limiter les dépenses énergétiques

Un logement où il est bon vivre est une maison bien ventilée mais aussi qui possède une bonne isolation ! En plus, une maison mal isolée entraîne forcément une augmentation des dépenses énergétiques. Rien de plus mauvais pour vos économies qu’un "logement passoire" !Les principales pertes de chaleurs se font au travers des murs et fenêtres, qui sont en contact permanent avec l’air extérieur. Ainsi une meilleure isolation de maison augmentera votre bien-être.On agit donc en conséquence, toujours de la manière la plus économique possible :

  • Ajouter de l’isolant dans vos combles pour éviter à l’air chaud de s’échapper à l’extérieur. Privilégiez les matières écologiques comme la laine de bois, le chanvre, la ouate, etc.
  • Investissez dans un double vitrage, qui est maintenant performant pour un ratio coût/design plutôt satisfaisant.

Plus d’informations : pour combattre le froid, n’hésitez pas à consulter notre article sur 5 écogestes pour réduire votre consommation de chauffage. 

Humidité : quelles conséquences ?

 Lorsque le taux d'humidité dans une maison est anormalement élevé, il peut provoquer certains troubles sur la santé. Parmi eux notamment, les maladies respiratoires : l'asthme de nombreux enfants et adolescents est associé à une sensibilisation aux acariens. On compte aussi l'apparition de champignons (qui libèrent des substances toxiques et allergènes) et de moisissures, qui eux-mêmes entraînent une irritation des yeux, la toux, les rhinites, allergies.

L'humidité peut également aggraver certains troubles déjà présents, comme l'arthrose.
Et bien sûr, une maison humide est difficile à chauffer ! Vous consommez donc plus d'énergie, sans toutefois parvenir à faire monter la température et surtout, votre santé en prend un coup !

Découvrez aussi des gestes simples pour économiser son chauffage !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.