Comment bien utiliser une carafe filtrante ?

Fabienne Cornillon - publié le 31/03/2020 à 16:08

Aujourd’hui, ce sont environ 20 % des foyers qui utilisent une carafe filtrante. Cela permet de consommer l’eau du robinet, même si la qualité de celle-ci n’est pas optimale. Attention toutefois, pour une efficacité maximale, il est important de respecter les bons gestes.

Qu’est-ce qu’une carafe filtrante ?

La carafe filtrante est un accessoire qui, comme son nom l’indique, filtre l’eau. Elle a pour vocation de filtrer le chlore qui peut être présent dans l’eau et qui apporte un goût extrêmement désagréable. Selon les fabricants, cette carafe permet également de réduire la concentration de plomb et de calcaire.

Selon l’Anses, il est pourtant difficile de parfaitement mesurer l’efficacité de ces carafes. De plus, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail constate que les carafes peuvent contaminer l’eau via des ions argent, du sodium, du potassium, de l’ammonium et abaisser le pH de l’eau. Toutefois, cela ne mettrait pas en péril la santé des utilisateurs.

Ce qui est en revanche essentiel, c’est de bien respecter la notice des carafes et d’adopter les bons gestes pour gagner en efficacité.

Les bons gestes pour bien utiliser sa carafe filtrante

Pour que votre carafe filtrante soit la plus efficace possible, nous vous invitons à respecter les procédures suivantes.

Tout d’abord, une carafe doit être nettoyée de manière très régulière. Le fabricant doit vous indiquer la fréquence à respecter. Toutefois, au-delà de ce qui est indiqué sur votre notice, mieux vaut la nettoyer plus souvent que pas assez. Un lavage deux fois par semaine sera idéal pour ne pas stocker les bactéries. Invisibles, celles-ci s’installent discrètement et viennent contaminer votre eau sans que vous ne vous en aperceviez.

Suivez le mode d’emploi. Ainsi, nettoyer sa carafe filtrante ne consiste pas simplement à nettoyer le bac receveur. Vous devez, au-delà de l’intérieur du récipient, nettoyer l’entonnoir et le couvercle. De même, il ne s’agit pas simplement de tout passer sous l’eau. Utilisez du produit vaisselle afin d’éliminer toutes les impuretés.

Bien entretenir sa carafe filtrante, c’est aussi remplacer la cartouche afin qu’elle conserve son efficacité. Selon le fabricant, celle-ci sera remplacée toutes les deux semaines, tous les mois, etc. Naturellement, plus vous utilisez votre carafe, plus la cartouche doit être changée régulièrement.

En matière de consommation, il est indiqué que vous devez remplir la carafe avec de l’eau froide et la consommer rapidement. Idéalement, vous ne devez pas laisser votre eau dans ce récipient plus de 24 heures. Une fois de plus, c’est là que des bactéries peuvent se développer.

Comme lorsque vous remplissez une bouteille d’eau avec de l’eau du robinet, la carafe sera conservée de préférence au réfrigérateur afin de tuer les bactéries.

Nous l’avons évoqué, selon l’Anses, l’eau des carafes filtrantes peut présenter du potassium et du sodium. Si cela n’est pas risqué de manière générale, certaines personnes, notamment les seniors, sont souvent amenées à ne consommer aucun aliment avec du sel, qu’il soit naturel ou artificiel. Or, pour mémoire, le sodium, c’est du sel. De ce fait, si vous avez des restrictions de ce type, mieux vaut demander à votre médecin s’il est raisonnable de consommer de l’eau avec une carafe filtrante ou s’il est préférable d’acheter de l’eau minérale sans sodium en bouteille.

Notre conseil avant d’acheter une carafe filtrante

Autre point majeur avant même d’acheter votre carafe. Vérifiez si celle-ci respecte parfaitement les normes en vigueur. Veillez également à consulter sa composition. Parfois, aller au moins cher signifie que vous allez opter pour une carafe filtrante de mauvaise qualité. Veillez par exemple à ce que celle-ci ne contienne pas de bisphénol A. On peut en retrouver dans les plastiques rigides. Or, ce BPA peut migrer du contenant au contenu et ainsi se retrouver dans l’eau. Si l’on parle de quantités infimes, une consommation régulière d’eau dans une carafe contentant du bisphénol A n’est pas saine. C’est un perturbateur endocrinien.

Cette substance chimique de synthèse classée parmi les substances toxiques est interdite en France depuis 2013 dans les contenants destinés aux enfants à l’image des biberons. En 2015, le BPA était interdit dans tous les contenants en contact avec des denrées alimentaires. Toutefois, depuis 2018, une quantité réduite est autorisée.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.