Comment bien nettoyer son réfrigérateur / congélateur ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Restes de repas oubliés dans des barquettes, fruits et légumes qui pourrissent dans le bac à légumes... tout favorise la prolifération des bactéries dans votre frigo. C’est pour cette raison qu’il importe de le nettoyer régulièrement. Voici nos astuces pour maintenir votre réfrigérateur propre en toute simplicité.

À quelle fréquence nettoyer son frigo ?

Le nettoyage régulier de votre réfrigérateur permet d’éviter la prolifération des bactéries, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre appareil. Laver l’intérieur de son réfrigérateur deux fois par mois ne relève pas de la maniaquerie, c’est au contraire une bonne habitude à adopter puisqu’elle vous permet de lutter contre l’apparition de salmonelles et de listeria, et autres bactéries qui ont tendance à se développer à l’intérieur de votre réfrigérateur. Quand vous nettoyez votre réfrigérateur, pensez également à l’extérieur. Deux fois par an, procédez au dépoussiérage de la grille métallique qui se situe à l’arrière de votre appareil. Comme cette partie est assez fragile, évitez les gestes brusques. Le guide d’entretien de votre appareil comporte sûrement des instructions sur la meilleure manière de procéder.

Quelle est la meilleure façon de dégivrer le congélateur ?

Plus la couche de givre dans votre congélateur est épaisse, plus votre appareil consommera de l’énergie. Ainsi, 4 mm de givre doublera votre consommation énergétique. Pour cette raison, vous avez tout intérêt à ne pas attendre que la porte de votre congélateur ne se ferme plus pour procéder au dégivrage. Certains appareils possèdent une fonction de dégivrage, dans ce cas, vous n’avez pas à vous occuper de cette opération. Si ce n’est pas le cas, vous devez le faire vous-même au moins deux fois par an. Voici les étapes à suivre pour effectuer un dégivrage dans les règles de l’art.

  • Débranchez l’appareil ;
  • Ouvrez les portes ;
  • Passez une éponge imbibée d’eau chaude sur les parois pour décoller le givre presque instantanément.

Même si la couche de glace vous paraît très épaisse, n’utilisez pas d’objets tranchants pour la décoller. Ce faisant, vous risquez de causer des dommages irréversibles à votre appareil.

Nettoyage de frigo, les bons gestes à adopter

  • Au moment de nettoyer votre réfrigérateur, la première chose à faire est de mettre votre appareil hors tension.
  • Une fois le frigo débranché, sortez tous les aliments qu’il contient et entreposez-les dans un endroit frais. Profitez de cet instant pour faire le tri dans votre réserve et éliminer les aliments qui ne sont plus consommables.
  • Une fois le frigo vidé, retirez toutes les pièces amovibles telles que les balconnets, les clayettes et les bacs pour les laver à part.
  • Nettoyez votre réfrigérateur du haut vers le bas à l’aide d’une éponge douce et du produit de nettoyage que vous utilisez au quotidien.
  • Procédez ensuite au rinçage.
  • Une fois les pièces amovibles lavées, séchez-les avant de les remettre en place.
  • Rebranchez l’appareil pour qu’il soit à nouveau fonctionnel et replacez à l’intérieur les aliments que vous avez préalablement retirés.

Quels produits utiliser pour nettoyer votre frigo ?

Une solution faite d’un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau est parfaite pour nettoyer votre frigo. Passez une éponge douce imbibée de cette solution dans votre réfrigérateur pour le nettoyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser une solution à base d’eau tiède et de cristaux de soude, mais pour cela, il est impératif de vous protéger les mains avec des gants avant de procéder au nettoyage. Le prix du kilo de ce produit est d’environ 3 euros.

Que faut-il faire pour éliminer les mauvaises odeurs ?

Il existe des manières simples et peu coûteuses de désodoriser votre réfrigérateur. Vous avez le choix entre le morceau de charbon de bois, le café moulu, le demi-citron et le lait bouillant. Il suffit de mettre l’un de ses produits dans une soucoupe ou un bol et de le placer à l’intérieur de votre réfrigérateur. Il se chargera d’absorber les mauvaises odeurs dégagées par certains des aliments entreposés dans votre frigo.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.