Comment nettoyer un aquarium ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Un aquarium apporte une petite touche esthétique dans la maison à condition qu’il soit impeccable et que les poissons soient encore vivants ! Pour leur assurer une longue vie et en bonne santé, il faut passer par la case nettoyage régulièrement. Rassurez-vous, ce n’est pas la mer à boire !

Entretien aquarium : préparation

Le nettoyage d’un aquarium se prépare à l’avance.La veille, pensez à mettre de côté de l’eau du robinet en quantité suffisante de façon à pouvoir remplir votre aquarium. Procurez-vous dans un magasin spécialisé un produit pour neutraliser le chlore et les métaux présents dans l’eau car ils pourraient être fatals à vos poissons. Laissez l’eau à température ambiante.Le jour du nettoyage, prévoyez un bac assez grand pour y accueillir tous vos poissons et leur permettre de nager. L’eau du bac doit être à la même température que l’eau de l’aquarium pour éviter tout choc thermique.Capturez les poissons un par un et placez-les dans le bac. Une fois tous les poissons récupérés, placez le récipient dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.Vous pouvez ensuite débrancher le filtre, l’éclairage, le chauffage et procédez à l’entretien de votre aquarium.

Entretien aquarium : le nettoyage

  • La vidange : pour pouvoir nettoyer correctement votre aquarium, vous allez devoir le vider à l’aide d’un siphon ou d’un petit seau. Ne jetez pas toute l’eau de l’aquarium. Il est conseillé de ne changer que 30 % de l’eau.
  • Les parois : pour nettoyer l’intérieur des parois, utilisez un linge propre et des coton-tige pour les coins. Evitez absolument tout détergent et tout produit chimique. Pour retirer le calcaire et les algues, frottez avec une raclette à lames ou une spatule en plastique.
  • Le filtre : il se nettoie avec de l’eau de l’aquarium de façon à ne pas tuer les bonnes souches de bactéries
  • Les décorations : placez-les sous le robinet et frottez si nécessaire avec une brosse à dents usagée. Encore une fois, évitez l’usage de tout produit chimique pour le nettoyage des décorations de votre aquarium.
  • Le gravier : enlevez-le avec une petite pelle et nettoyez-le soigneusement avec de l’eau chaude. Une fois propre, replacez-le au fond de l’aquarium avant de replacer les décorations et de le remplir à nouveau.

Entretien aquarium : changer l'eau

Ne changez pas toute l’eau de votre aquarium lors du nettoyage. Changez 30 % de l’eau une fois par mois environ.Il est impératif de changer l’eau tous les mois car la prolifération d’algues pourrait rendre vos poissons malades.L’eau doit être entre 25 et 30°C en général mais la température dépend aussi de l’espèce des poissons. Renseignez-vous dans votre magasin spécialisé.

Entretien aquarium : algues ou eau trouble

Même si vous procédez à l’entretien de votre aquarium régulièrement, vous n’êtes pas à l’abri d’une invasion d’algues ou d’une eau trouble. Alors que faire ?En cas de présence d’algues :Aquarium récemment installé :

  • enlever manuellement les algues en excès.
  • vérifier les paramètres de l’eau.
  • attendre qu’un écosystème efficace se mette en place
  • ajouter des poissons mangeurs d’algues pour aider à lutter contre leur apparition

Aquarium installé depuis longtemps :

  • nettoyer la pompe à eau et le rotor avec une brosse à dents.
  • passer la raclette sur les vitres intérieures.
  • diminuer la durée quotidienne d’éclairage d’une demi-heure.
  • vérifier les nitrates et s’ils sont trop importants, changer 25 % de l’eau de l’aquarium
  • ajouter quelques plantes à croissance rapide dans le bac.
  • faire jeûner les poissons pendant 3-4 jours et les nourrir un peu moins par la suite.

En cas d’eau trouble :Aquarium récemment installé :- attendre que ça se passe- si le problème persiste, nettoyer les éléments de décor et le gravierAquarium installé depuis longtemps :- il se peut que des algues microscopiques en soient la cause. Il est donc conseillé de procéder de la même façon qu’en cas d’invasions d’alguesBon à savoir : au moment de renouveler une partie de l’eau de votre aquarium, utilisez-la pour arroser vos plantes. Elle représente un excellent apport biologique.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.