Comment nettoyer une tache de cendres ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les taches sombres de nicotine sont difficiles à récurer. Mais en utilisant les bons produits, vous pouvez vous en débarrasser. Suivez ces quelques astuces naturelles pour traiter toutes les matières et supports.

Nettoyer une tache de cigarette sur des vêtements

L’alcool à 90° est très efficace pour enlever une tache de tabac sur du tissu. Par contre, il ne faut pas verser directement l’alcool sur le vêtement, mais l’appliquer avec un coton. Pour laver un vêtement en coton, il est conseillé d’utiliser de l’eau oxygénée. Pour les tissus délicats comme le satin, la laine ou la soie, il est préférable d’utiliser du savon de Marseille liquide, moins agressif que l’alcool. Laissez reposer plusieurs heures avant de rincer et de laver le linge à la machine comme d’habitude.

Enlever une tache de nicotine sur du bois

La technique diffère en fonction du type de bois.

  • S’il s’agit d’un bois ciré ou peint, il convient de frotter délicatement la partie tâchée avec du papier verre. Selon l’ampleur des dégâts, vous pouvez remettre une couche de cire ou de peinture après le détachage.
  • S’il s’agit d’un meuble en bois brut, frottez la tache avec un peu d’alcool à brûler puis séchez immédiatement. Si nécessaire, vous pouvez masquer la décoloration avec un crayon pour retouche sur bois. Si la surface n’est plus uniforme, n’hésitez pas à poncer ou à combler les trous avec de la pâte à bois.
  • Si le meuble est en teck, il est recommandé de nettoyer les traces de brûlure avec chiffon imbibé d’eau oxygénée puis d’un peu d’eau de javel. Pour parfaire le nettoyage, il est conseillé de savonner la surface tachée.

Décoller une tache de tabac sur le sol

La méthode de lavage dépend essentiellement du type de sol.

  • Sur une moquette. la meilleure manière de procéder est de tamponner la partie tachée à l’aide d’un linge imprégné d’eau oxygénée. N’oubliez pas de rincer et de sécher afin d’empêcher l’humidité de s’incruster dans la moquette.
  • Sur du linoléum. Grattez la tache avec du papier verre puis frottez avec de l’huile de lin pour redonner au lino sa brillance.

Sur du ciment ou du béton. Les taches de nicotine s’enlèvent avec de la poudre à récurer. Les détachants acides tels que le citron ou le vinaigre ne sont pas recommandés.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.