Comment nettoyer une tache sur du bois ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le bois, qu’il soit brut ou peint, ciré ou verni, a tendance à accumuler les taches. Suivez ces quelques astuces naturelles pour redonner à vos planchers ou meubles en bois leur éclat d’origine.

Nettoyer une tache sur du bois brut

Le bois brut est très sensible car les taches se posent directement sur le bois. Pour cette raison, il importe de nettoyer les taches immédiatement.

  • Pour éliminer une tache de cire, frottez le bois sali avec du bicarbonate de soude. Rincez ensuite avec une éponge humidifiée et séchez immédiatement après avec un chiffon propre.
  • Pour laver une tache de graisse, saupoudrez de la terre de Sommières ou du talc. Recouvrez la tache d’une couche épaisse de papiers essuie-tout avant de passer le fer à repasser.
  • Pour estomper une tache de sauce, utilisez de la farine comme détachant et attendez une bonne heure avant d’épousseter. Complétez le nettoyage en frottant le bois taché à l’aide d’une éponge humectée de pierre d’argile.

Enlever une tache sur du bois ciré

Les taches restent en surface sur le bois ciré, sauf si vous leur laissez le temps de s’incruster.

  • Si la tache est encore en surface, il suffit de la tamponner avec un bouchon de liège imprégné d’essence de térébenthine.
  • Si elle est très incrustée, utilisez du papier verre, le plus fin possible, pour frotter très délicatement la tache. Remettez ensuite une couche de peinture à la cire pour protéger à nouveau le bois.
  • Si du café ou du chocolat s’est renversé sur du bois ciré, épongez le liquide à l’aide d’un mélange d’eau froide et de savon, puis essuyez avec un chiffon doux. S’il reste encore des traces, poncez légèrement, dépoussiérez et remettez une couche de cire.

Éliminer une tache sur du bois verni

Vous n’aurez aucun mal à nettoyer un meuble ou un plancher en bois vernis si vous agissez immédiatement. Généralement, un coup d’éponge humide suffit pour détacher les taches fraîches. Mais il est possible de venir à bout des taches anciennes en frottant avec un mélange d’huile, de sel et d’alcool ménager. Malheureusement, ce détachage retire aussi la couche protectrice de vernis. Pensez donc à repeindre.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.