Comment nettoyer une tache sur un matelas ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Dormir sur un matelas taché qui sent la transpiration ou la moisissure n’a rien d’agréable ni d’hygiénique. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut jeter votre literie aux ordures. Vous pouvez nettoyer une tache sur un matelas en utilisant des astuces naturelles.

Enlever une tache d'urine du matelas

Pour nettoyer un matelas taché d’urine, il est recommandé d’agir le matin, juste après le réveil. Non seulement la tache sera encore fraîche, mais le matelas aura le temps de sécher au moment où vous retournerez au lit. Pour laver les taches, utilisez du le bicarbonate de soude. Saupoudrez-en une quantité généreuse sur la tache et laissez agir quelques minutes avant d’enlever la poussière à l’aspirateur. Si la tache ne part pas du premier coup, n’hésitez pas à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.Il est également possible d’enlever une tache d’urine avec de l’ammoniaque. Remplissez une cuvette d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et l’équivalent d’une tasse à café d’ammoniaque. Passez une éponge propre dans ce mélange avant de l’utiliser pour frotter la tache. Comme l’ammoniaque est assez agressive, n’oubliez pas de vous munir de vos gants de ménage et ouvrez grandes les fenêtres de la chambre afin de limiter l’inhalation de ce produit. Après le nettoyage, pour masquer les odeurs, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur le matelas.

Enlever les taches de sang sur un matelas

Il existe de multiples astuces de grand-mère pour éliminer les taches de sang sur un matelas. En voici quelques exemples :

  • Le bicarbonate de soude. Mouillez la partie tachée avec de l’eau tiède puis saupoudrez-la généreusement de bicarbonate de soude et terminez en ajoutant une goutte d’eau. Laissez cette pâte sécher avant de la retirer à l’aide d’une brosse douce. La tache devrait normalement disparaître, mais si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération.
  • L’aspirine. Faites dissoudre un cachet d’aspirine dans un verre d’eau tiède et utilisez cette solution pour frotter la tache. Laissez reposer environ une demi-heure pour permettre à l’aspirine d’agir, puis nettoyez à l’eau savonneuse.
  • Le savon noir et le savon de Marseille. si vous utilisez du savon noir, versez-en une goutte sur la partie tachée puis émulsionnez le savon en vous servant d’une éponge humidifiée d’eau froide. Si vous utilisez du savon de Marseille, humidifiez au préalable la partie à nettoyer avant de la frotter avec du savon de Marseille sec, de manière à former une croûte assez épaisse. Attendez que cette croûte sèche avant de la retirer à l’aide d’une brosse souple. Une fois le savon enlevé, n’oubliez pas de rincer et de sécher le matelas.

Faire disparaître les taches de sueur et de vomi sur un matelas

L’ammoniaque est très efficace pour éliminer les traces de transpiration. Mais il est aussi possible d’utiliser à la place de la terre de Sommières. Pour ce faire, saupoudrez la tache de la terre de Sommières puis attendez quelques instants avant d’enlever le produit à l’aide d’une brosse.En ce qui concerne les traces de vomi, les taches fraîches partent après avoir été frottées avec une éponge humide. Pour retirer les taches plus anciennes, il est nécessaire de les frictionner à l’aide d’un linge imbibé d’eau oxygénée.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.