Comment prendre soin de son sol en marbre ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le marbre est un revêtement de sol fort apprécié pour sa robustesse et son esthétisme. Comme il s'agit d'une pierre métamorphique issue du calcaire, le marbre est très poreux et nécessite des soins particuliers. Voici nos conseils pour bien entretenir un sol en marbre.

Nettoyage d'un sol en marbre, les produits à éviter

Le marbre, malgré sa solidité, reste une matière très délicate, les produits trop acides l’agressent et créent des dommages irréversibles sur votre sol. Ainsi, quand vous nettoyez votre marbre, évitez les produits agressifs tels que l’eau de javel ou encore les anticalcaires.Même pour les produits naturels généralement utilisés pour faire le ménage, il convient d’être prudent. Bien que très efficace contre certaines taches, le citron et le vinaigre, du fait de leur acidité, sont à éviter sur le marbre. Si vous devez absolument vous servir de produit chimique, ne l’appliquez jamais directement sur votre sol. Versez-en une à deux gouttes sur du linge et appliquez ce linge imbibé de produit sur le sol.

Comment nettoyer du marbre ?

Pour nettoyer le marbre sans l’abîmer, vous avez besoin d’un peu de savon noir, d’eau et d’une serpillère. Prenez un peu de savon noir et mélangez-le avec de l’eau. Imbibez votre serpillère de cette eau savonneuse et après l’avoir essoré, appliquez-la sur votre sol en insistant sur les taches, puis laissez sécher. Si l’eau savonneuse n’a pas permis d’enlever toutes les taches, il y a encore d’autres recours possibles :

  • Diluez du blanc d’Espagne avec 50 g de bicarbonate de soude et ½ litre d’eau puis appliquez le mélange obtenu sur la tache. Frottez ensuite doucement avec une brosse à ongles.
  • Si la tache est très incrustée, vous pouvez utiliser une laine de fer très fine et la frotter délicatement.
  • Frottez les endroits les plus sales avec une éponge humectée d’un peu de pierre d’argile.
  • Pour les taches d’urine ou de vinaigre, il importe d’agir au plus vite afin d’empêcher les liquides d’atteindre le cœur du marbre. Épongez rapidement le liquide et versez dessus de l’eau pour qu’il reste à la surface du marbre.
  • Si malgré tous vos soins les taches ne partent pas, il est temps de recourir au service d’un professionnel qui se chargera de poncer votre marbre pour lui redonner son éclat d’origine. Le prix de l’intervention dépend de chaque spécialiste, mais il est souvent défini au mètre carré. Il faudra compter entre 35 et 50 €/m2 pour un ponçage complet.

Comment prendre soin des sols en marbre ?

Au fil des années, des rayures peuvent apparaître sur le sol en marbre. Il vous est possible de réparer vous-même ces petites imperfections en les frottant délicatement avec un papier abrasif très fin. Si vous n’avez pas les moyens de recourir aux services d’un professionnel pour rénover votre marbre, vous pouvez prendre un peu de mastic de la même couleur que votre marbre pour combler les petites fissures qui apparaissent sur le sol.Pour protéger votre sol des taches, il est conseillé de l’enduire d’une cire spéciale antitache. Il existe dans le commerce des produits antitaches spécialement conçus pour les sols en marbre. Cette cire pour marbre imperméabilise votre sol tout en le rendant plus brillant. Le bidon de 500 ml coûte en moyenne 14 €.Il est également possible d’utiliser du pétrole pour redonner de l’éclat à un marbre terni par le temps. Prenez un chiffon, imprégnez-le d’un peu de pétrole et lustrez ensuite votre sol. La glycérine permet aussi de faire briller le marbre. Appliquez la glycérine sur votre sol en marbre à l’aide d’un chiffon doux. Utilisez ensuite un chiffon en flanelle pour le lustrage.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.