Comment se débarrasser des fourmis ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Tant qu’elle reste dans notre jardin, la fourmi nous est utile parce qu’elle se nourrit des larves d’autres insectes nuisibles comme les pucerons qui ravagent nos plantes. Voici quelques astuces qui vous permettront d’empêcher que ces braves bêtes n’envahissent votre intérieur.

Réagissez dès la première alerte

Pour éviter que toute une colonie de fourmis n’envahisse votre maison, il est recommandé de prendre garde à la première apparition. En effet, une petite fourmi qui se balade sur le plan de travail n’est pas le fruit du hasard. Elle y a été mandatée comme éclaireuse. Afin d’empêcher qu’elle ne revienne avec le reste de sa colonie, prenez les précautions nécessaires.

  • Nettoyez vos plans de travail et vos placards avec du vinaigre. Cela effacera toutes les traces du passage de la fourmi. En effet, ces insectes sécrètent sur leur passage une substance chimique qui leur sert de repère pour retrouver leur chemin par la suite.
  • Évitez autant que possible de laisser des assiettes sales dans l’évier.
  • Prenez l’habitude de rincer vos bocaux de confiture ou de gelée vide, car l’aliment sucré attire les fourmis.
  • Rangez vos gâteaux et autres aliments dans des boites hermétiques.

Repérez toutes les issues

La meilleure défense anti-fourmis reste encore la prévention. Scrutez avec soin votre intérieur et repérez les endroits d’où les fourmis peuvent bien arriver. Un peu de colle ou de plâtre vous suffisent pour obstruer toutes les fissures présentes dans les murs et sur les sols. Pour avoir une idée précise du chemin pris par les fourmis, il vous faut juste suivre les fourmis éclaireuses.Les fourmis ne sont pas à proprement parler des insectes nuisibles, mais ce n’est pas une raison pour les laisser détériorer vos gâteaux et se balader impunément dans votre maison. Il existe des répulsifs naturels efficaces et qui, de surcroît, ne coûtent pas cher. Vous pouvez très bien détourner des produits déjà présents dans votre maison pour empêcher les fourmis d’envahir votre intérieur.

  • Le poivre de Cayenne : ce condiment vous permettra de constituer une barrière efficace contre les fourmis. Une fois que vous avez repéré le chemin qu’elles parcourent, versez tout au long du poivre.
  • La menthe et le camphre : les fourmis n’apprécient pas l’odeur de ces deux plantes aromatiques. C’est une bonne nouvelle pour vous puisque vous pouvez parfumer agréablement votre intérieur tout en le protégeant de l’invasion des fourmis. Selon vos envies, vous pouvez utiliser des essences de ces plantes que vous pourrez pulvériser dans votre cellier, chambre, cuisine ou tout autre endroit susceptible d’attirer la fourmi. Des feuilles écrasées ou fraiches et même des plantes en pot sur les rebords des fenêtres sont efficaces.
  • La lavande : comme la plupart des insectes, les fourmis n’apprécient pas l’odeur de la lavande. Il serait donc judicieux de choisir des produits d’entretien parfumés à la lavande pour rendre votre intérieur inhospitalier pour les fourmis.
  • La craie : bizarrement, les fourmis ne peuvent pas franchir les lignes de craies ! Délimitez les zones où elles ne doivent pas franchir en y traçant des lignes à la craie : simple, mais efficace !

Que faire contre les fourmis déjà installées à la maison ?

Pour éliminer les fourmis qui ont envahi votre intérieur, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à un insecticide qui peut être toxique pour vous et vos enfants. Il existe des moyens simples et écologiques qui permettent d’en découdre avec l’invasion des fourmis. L’une d’entre elles est l’eau savonneuse. Quand vous repérez des fourmis, vous n’avez qu’à passer dessus une serpillère ou éponge imbibée d’eau savonneuse. De cette manière, vous éliminez également les traces chimiques qui pourraient attirer d’autres fourmis. Vous pouvez également utiliser certains aliments comme la farine de maïs comme appât. Les fourmis en consommeront, mais comme elles ne peuvent pas les digérer correctement, elles mourront dans leur nid.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.