Conseils pour nettoyer votre lave-linge

Anne-Sophie O - publié le 06/04/2020 à 14:30

Même si le lave-linge a pour fonction de nettoyer votre linge, il n’est pas rare qu’il laisse sur vos vêtements une odeur d’humidité pas toujours très agréable. Il est peut-être temps de faire un bon nettoyage de votre machine à laver. Suivez ces quelques conseils pour un lave-linge qui sent bon le frais ! 

Eliminer le calcaire et les mauvaises odeurs

Il existe différentes façons d’éliminer les mauvaises odeurs et les dépôts calcaires dans votre lave-linge :

  • avec de l’acide citrique : il nettoie et détartre le lave-linge,

Versez, directement dans le tambour, 8 cuillerées à soupe d’acide citrique puis actionnez la machine à vide cycle à vide à 95°,

  • avec de l’eau bouillante : pour décoller les dépôts de lessive séchée ou éliminer la saleté, versez dans le tambour 1 litre d’eau bouillante,
  • le vinaigre blanc : faites tourner le lave-linge à vide, entre 40 et 60°, en versant dans le tambour deux fois par an 5 litres de vinaigre blanc,
  • les balles de lavage : si elles ne permettent pas de nettoyer le lave-linge à proprement parlé, elles s’utilisent sans lessive et évitent donc l’apparition des mauvaises odeurs dues à la lessive séchée. Elles empêchent également les dépôts calcaires.

Découvrez également nos astuces pour un linge toujours frais

Nettoyer le bac à lessive

Les restes de lessive séchée dans le bac à lessive sont souvent responsables de mauvaises odeurs. Un simple nettoyage suffit pour en venir à bout. Retirez le bac à lessive et rincez-le à l’eau tiède ou à l’eau chaude si besoin. N’hésitez pas à utiliser un peu de vinaigre blanc pour obtenir un résultat impeccable.

Nettoyer le filtre

Débranchez la machine et placez en dessous de la machine une serpillière et une bassine car de l’eau risque de s’écouler. Ouvrez le capot du filtre à l’aide d’une pièce de monnaie ou une clé. Le filtre se situe la plupart du temps en bas de la machine et sur un des côtés. Videz l’eau. Tirez ensuite le tuyau de vidange et enlevez son capuchon au-dessus d’une bassine. Nettoyez le filtre sous l’eau tiède et replacez correctement.

Découvrez également comment bien utiliser votre machine à laver.  

Nettoyer le tuyau d'évacuation

Il faut le nettoyer 1 à 2 fois par an de façon à éviter l’apparition de mauvaises odeurs. S’il est en mauvais état, profitez-en également pour le remplacer.

Nettoyer le joint du hublot

Le joint situé entre le hublot (ou le couvercle situé au dessus) et le tambour s’encrasse facilement et il peut dégager des odeurs désagréables. Il convient donc de le nettoyer régulièrement.

  • saletés : décollez délicatement le joint à la main et nettoyez-le si besoin avec une éponge humide ou un coton-tige.
  • moisissures : frottez le joint avec une brosse à dents imprégnée d’eau chaude, de liquide vaisselle et de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez soigneusement avec une éponge humide et séchez avec un chiffon sec.

Après chaque utilisation, n’hésitez pas à sécher le hublot et à laisser ouvert votre lave-linge pour qu’il sèche parfaitement avant la prochaine utilisation et pour éviter l’apparition de moisissures sur le joint.

Nettoyer le tambour

Pour nettoyer l’intérieur du tambour, il est recommandé d’effectuer une fois de lancer un cycle à 90-95°C sans lessive. Il est possible d’ajouter un peu de vinaigre blanc pour bien déloger les saletés.

Comment nettoyer son lave-linge après la teinture d'un vêtement ?

Si vous avez teint un vêtement dans votre lave-linge, il est préférable ensuite de procéder à un nettoyage de l’intérieur de votre machine. Trempez une vieille serviette éponge dans de l’eau de Javel et mettez-la dans le tambour de votre machine puis lancez un cycle à 60°.Bon à savoir : pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs dans votre lave-linge, n’utilisez pas trop de lessive car vous risquez d’encrasser votre machine. Préférez également la lessive liquide à la lessive en poudre car celle-ci se dissout moins facilement.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.