Cuisine : nettoyer et entretenir son évier au quotidien

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Pour prolonger la durée de vie de votre évier, il importe de nettoyer régulièrement la cuve, mais aussi de le déboucher dès que vous constatez que l’eau a du mal à s’évacuer. Voici quelques astuces simples qui vous aideront dans l’entretien de votre évier.

Comment entretenir l'évier de la cuisine ?

Il est important de laver votre évier après chaque utilisation afin d’éliminer les risques d’apparition du calcaire et du tartre. Un coup d’éponge imbibé d’un peu d’eau savonneuse est suffisant pour l’entretien au quotidien de votre évier. Si votre eau est très calcaire, pensez à nettoyer la cuvette avec un peu de vinaigre blanc, qui est un anticalcaire efficace, au moins une fois par semaine.Pour qu’il dure plus longtemps, votre évier nécessite également un entretien particulier qui varie en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication. Pour redonner de l’éclat à votre évier en inox, vous pouvez l’essuyer avec une éponge imbibée d’un peu d’alcool ménager. Ce produit vous reviendra à moins de trois euros le litre. N’oubliez pas de rincer et de laisser sécher l’évier avant l’utilisation. Vous pouvez également utiliser une pâte faite d’un mélange de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau pour nettoyer les parois de votre évier en inox. Laissez le produit agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’aide d’une éponge humectée d’un peu d’eau chaude.

Éliminer le calcaire des éviers en céramique

Les éviers en céramique se lavent à l’aide d’une éponge et d’un peu de liquide vaisselle. Pour éviter que l’émail ne se détériore, il est préférable de n’utiliser que des anticalcaires doux comme le vinaigre blanc, par exemple. Pour enlever les traces de tartre, vous pouvez nettoyer votre évier avec un dentifrice anti tartre et une brosse à dents. Les graisses, quant à elles, s’enlèvent à l’aide d’un citron. Si vous constatez que votre céramique est rayée, frottez-le avec un chiffon humide et un peu de bicarbonate de soude, en insistant sur les taches. Cette technique devrait normalement faire briller votre évier comme au premier jour.

Entretenir un évier en résine

Les éviers en résine sont ceux qui nécessitent une attention toute particulière. Comme certains résistent mal à la chaleur, il convient de ne pas verser dans la cuvette de l’eau bouillante. Par ailleurs, afin d’éviter une décoloration de la résine de certains éviers, il est préférable de ne pas employer des produits acides comme le citron ou le vinaigre. L’utilisation d’eau de Javel n’est pas non plus recommandée. Le savon noir est l’idéal pour nettoyer votre évier et éliminer les traces de graisse. Si votre évier est très encrassé ou que vous ne disposez pas de savon noir, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager, mais en veillant toutefois à le diluer avec de l’eau. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de mettre une quantité équivalente d’alcool et d’eau.

Comment déboucher son évier ?

Au fil des utilisations, il se peut que votre évier n’arrive plus à évacuer correctement l’eau. Pour remédier à cette situation, il n’y a d’autres choix que de le déboucher. Si le bouchon n’est pas très important et que votre évier supporte bien la chaleur, une casserole d’eau bouillante déversée dans la cuvette pourrait régler le problème. Si ce n’est pas le cas, prenez un verre de bicarbonate de soude ou un verre de vinaigre blanc et versez-le dans votre évier. Ajoutez ensuite deux verres d’eau bouillante et couvrez. Normalement l’évier devrait être débouché. Vous pouvez également utiliser une ventouse ou essayer de démonter le siphon pour vous débarrasser des déchets qui ont causé le bouchon. Si aucun de ces remèdes ne vient à bout du problème, il pourrait être utile d’utiliser un furet, car le bouchon se trouve peut-être plus loin, au-delà du siphon. Cet outil se présente comme une longue tige métallique très souple avec une petite brosse à l’extrémité.

Entretien de l'évier, pensez à la robinetterie

Quand nous nettoyons notre évier, nous pensons rarement à la robinetterie, et pourtant, celle-ci peut aussi souffrir d’encrassement. Un torchon imbibé d’alcool à brûler permet de désencrasser vos robinets. Pour éliminer le calcaire, vous pouvez le frotter avec du citron. Si vous constatez que vos robinets deviennent ternes, humectez un chiffon d’un peu d’huile de table et appliquez sur vos robinets.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.