Purifier son intérieur grâce aux plantes

Gala K - publié le 22/04/2020 à 18:09

Nos intérieurs seraient parfois plus pollués que l’air extérieur. Ces polluants sont non seulement cancérigènes mais aussi responsables d’allergies, de crises d’asthme et de maux de tête. Heureusement une solution parfaitement naturelle existe pour purifier l’air chez soi. Misez sur les incroyables pouvoirs dépolluants de certaines plantes pour retrouver un intérieur sain !

Les propriétés dépolluantes des plantes d’intérieur

La pollution, fléau de nos intérieurs

Alors que l’on se sent en sécurité chez soi, on ignore parfois que nos intérieurs sont en fait extrêmement pollués. La faute aux composés chimiques volatils qui émanent de nos produits d’entretiens et des matériaux de construction. Si tout le monde sait que la fumée de cigarette est particulièrement mauvaise pour la santé, d’autres sources de polluants pourraient vous étonner. En voici quelques-uns :

  • Produits ménagers et de bricolage : ammoniaque et benzène
  • Peintures : benzène, xylène et trichloréthylène
  • Moquettes et tapis : toluène et formaldéhyde (formol)
  • Meubles, bois aggloméré, produits de traitement du bois : benzène, toluène, formaldéhyde (formol)
  • Fumées (cigarette, combustion du gaz, etc.) : monoxyde de carbone

Mais ces molécules toxiques ne sont pas une fatalité. On peut s’en débarrasser très simplement en aérant régulièrement les pièces de sa maison, en évitant de surchauffer et en profitant des bienfaits purifiants des plantes.

Comment agissent les plantes dépolluantes ?

Une plante dépolluante est une plante capable d’absorber les polluants présents dans l’air de nos intérieurs, et donc de les réduire. D’ailleurs, c’est la NASA qui est à l’origine des études sur le pouvoir purifiant des plantes à la fin des années 1980. Depuis, les découvertes de l’agence américaine ont fait le tour des jardineries du monde.  
Voici comment cela fonctionne : Les plantes absorbent, notamment par leurs feuilles, les éléments toxiques présents dans l’air. Ces molécules sont ensuite filtrées par les racines qui les transforment en nutriments dont elles se nourrissent. Ensuite, la plante émet de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau qui humidifie l’air. C’est simple et ça fonctionne jour et nuit !

Saviez-vous que vous pouvez acheter vos plantes en ligne ? Il est même possible de faire de belles économies en commandant sur internet. Découvrez vite nos conseils ! 

10 plantes dépolluantes à avoir chez soi en fonction de ses besoins

  1. Le Chlorophytum : aussi appelée plante araignée, c’est certainement la plus populaire des plantes dépolluantes, et ce n’est pas un hasard puisqu’elle est d’une redoutable efficacité contre le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Idéale également chez les fumeurs, la plante absorbe le benzène présent dans la fumée de cigarette.
  2. Le Spathiphyllum : une star de la décoration… et de la phytoépuration ! Cette jolie plante aussi connue sous son nom de Fleur de Lune cache bien son jeu derrière son aspect délicat. C’est bien simple, ses feuilles absorbent tout :  formaldéhyde, toluène, xylène, toluène, benzène, ammoniaque, trichloréthylène ainsi que les vapeurs d’acétone. 
  3. Les Dragonniers : le Dracaena Deremensis absorbe chaque jour le benzène, le xylène et le trichloréthylène présents dans l’air de votre maison. Son cousin le Dracaena Marginata est plus polyvalent et absorbe toutes les principales émanations toxiques. L'un comme l'autre sont relativement peu exigeants et peuvent se satisfaire des espaces sombres. 
  4. L’Anthurium : particulièrement efficace contre l’ammoniaque, cette plante aux jolies fleurs est donc recommandée pour les cuisines et les salles de bain où ce polluant est particulièrement présent.
  5. L’Aglaonema : grâce à ses propriétés absorbantes et purifiantes, cette plante tropicale est l’ennemi du formaldéhyde. Par contre, elle ne supporte pas les espaces enfumés alors évitez de la mettre dans une cuisine ou dans une pièce occupée par un fumeur.
  6. Le Ficus Benjamina : très populaire pour sa facilité d’entretien et son joli feuillage, cette plante est aussi un bon humidificateur d’air. En termes de dépollution, il s’attaque surtout au formaldéhyde et au xylène.
  7. Le Philodendron : redoutable contre le formaldéhyde et le trichloréthylène, cette plante est facile à entretenir même lorsque l’on n’a pas la main verte. Elle peut vite prendre une taille imposante et devenir l’allié des grands espaces tels que les lofts et les open-spaces.
  8. L’Aloe Vera : cette plante succulente est surtout connue pour ses propriétés cosmétiques  mais elle est aussi très efficace pour purifier l’air de votre appartement ou de votre maison. Encore plus étonnant, elle pourrait absorber les ondes électromagnétiques ce qui en fait la plante du bureau idéale !
  9. La Fougère de Boston : non seulement la fougère vous débarrassera du xylène et du formaldéhyde, mais elle pourra également aider à humidifier votre intérieur. Elle peut être placée partout dans la maison, tant qu'il y a une fenêtre pas trop loin !
  10. Le Sansevieria : la Langue de Belle Mère est une autre plante particulièrement efficace contre les effets de la fumée de tabac. Elle permettrait également de lutter contre les maux de tête. 
Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.