Entretien : 7 erreurs qui provoquent des moisissures

Anne-Sophie O - publié le 27/04/2020 à 10:30

En dehors de leur odeur et de leur aspect peu ragoûtants, les moisissures présentent un risque réel pour la santé. Pour éviter ou tout au moins limiter ce phénomène, voici ce qu'il ne faut surtout pas faire chez vous !

1 - Faire l'impasse sur l'aération de la maison

Afin de permettre à l’humidité de s’évacuer, rien de tel que d’aérer toute la maison 5 à 10 minutes par jour. Notamment après avoir pris votre douche et pendant que vous faites cuire des aliments.

Découvrez aussi nos conseils pour entretenir votre matelas et aérer votre litterie.

2 - Moisissures : accoler son mobilier au mur, pas si anodin...

En accolant vos meubles à des murs froids (surtout les murs extérieurs), vous bloquez la circulation de l’air. Les murs ne pourront donc pas se réchauffer et de l’eau de condensation risque de se former.

3 - Ne pas laver régulièrement son rideau de douche

L’endroit favori des moisissures dans la salle de bains ? Les replis du rideau de douche ! Pensez donc à le laver aussi souvent que possible, soit en machine soit à la main selon sa composition (PVC ou fibre synthétique type polyester).

4 - Se doucher trop longtemps favorise le développement des moisissures

Plus les douches sont longues, plus le niveau de vapeur d’eau augmente. Conséquence ? Un taux d’humidité décuplé dans l’habitation. 

Pensez à bien aérer la salle de bain après une douche ou un bain. 

5 - Attendre avant d'étendre son linge : une erreur qui provoque des moisissures

En laissant vos vêtements stagner des heures durant dans la machine à laver, des moisissures auront tendance à se développer. Mieux vaut donc les étendre tout de suite !

Afin de ne pas élever le taux d’humidité de votre habitation, faites sécher votre linge dehors ou dans un sèche-linge. À défaut, aérez la pièce dans laquelle vous l’étendez. Et pour laisser l’humidité de la machine à laver s’évacuer entre deux lessives, pensez à laisser la porte de votre machine à laver ouverte.

Retrouvez nos conseils pour bien utiliser votre machine à laver ! 

6 - Ne pas changer son linge de lit assez souvent = moisissures assurées !

En une heure, le corps rejette en moyenne 40 g de vapeur d’eau via la respiration et la transpiration. Nous vous laissons calculer ce que cela représente en une nuit ! Gorgés d’humidité, votre matelas et vos draps font le lit des moisissures s’ils ne sont pas changés régulièrement (une fois par semaine).

Ne manquez pas nos conseils pour bien entretenir votre literie. 

7 - Chauffer sa maison à outrance ou insuffisamment

La température intérieure idéale se situe sous la barre des 19 °C. Au-dessus, c’est la porte ouverte aux moisissures. Mais attention, il en va de même si votre habitat n’est pas suffisamment chauffé : dans ce cas, la vapeur d’eau dégagée par votre corps va se condenser et créer, là encore, un environnement propice aux moisissures.Plus de 40 % des logements français seraient exposés aux moisissures. Vous savez désormais quoi faire pour inverser la tendance et préserver la santé de toute la famille !

 

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.