Comment enlever les mauvaises odeurs dans les chaussures ?

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Il n’y a pas de honte à avoir : nous avons tous, un jour, eu des chaussures qui sentent mauvais. L’association de la transpiration et de la chaleur dans ce milieu clos est l’idéal pour la prolifération des bactéries. Alors, pour ne pas avoir à dire adieu à votre paire préférée, découvrez comment enlever les mauvaises odeurs dans les chaussures.

Astuce n° 1 : aérer

Plus qu’une bonne habitude, cela doit devenir un réflexe quotidien. Pour enlever les mauvaises odeurs dans les chaussures, la première chose à faire est de les aérer tous les jours. En rentrant, prenez donc l’habitude de les ouvrir au maximum pour qu’elles puissent parfaitement sécher. L’humidité ambiante qu’elles abritent est en effet la source principale de la prolifération des mauvaises odeurs. Si le temps le permet, offrez-leur une heure à l’air frais sur votre balcon.

Astuce n° 2 : porter des semelles

On vous l’accorde, cette astuce pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures ne peut s’appliquer aux souliers d’été, mais, pour tous vos modèles fermés, pensez à ajouter des semelles. Elles vous permettront de limiter le transfert de la transpiration à la semelle de confort de vos chaussures. Vous n’aurez ensuite plus qu’à les changer régulièrement pour oublier les effluves désagréables. Une fois votre journée terminée, pensez à retirer vos semelles de vos baskets ou bottines pour les aérer et les faire sécher.

Astuce n° 3 : pas d'impasse sur les chaussettes

Et cela est particulièrement valable pour les baskets ! Elles se portent désormais toute l’année et en toute circonstance et il est très tentant de les enfiler sans chaussettes dès que viennent les beaux jours. Pourtant, les chaussettes sont le meilleur rempart à la transpiration excessive et à l’installation des bactéries et des mauvaises odeurs dans vos chaussures. Sans compter les risques de mycoses qui se multiplient si vous portez vos chaussures sans chaussettes...

Astuce n° 4 : alterner les chaussures

Vous adorez cette paire de chaussures et tout le monde vous complimente lorsque vous la mettez ? Il va falloir vous faire une raison et apprendre à la laisser de côté. En effet, porter les mêmes chaussures tous les jours, ne leur laisse pas le temps de respirer. La semelle s’essouffle plus vite et les mauvaises odeurs s’installent immanquablement. Alors changez de chaussures au moins un jour sur deux et, si vraiment un modèle vous fait craquer, achetez une seconde paire identique quand viennent les soldes !

Astuce n° 5 : penser au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a bien des vertus et l’une d’elles est d’absorber l’humidité et les mauvaises odeurs. Après une journée éprouvante pour vos semelles, n’hésitez pas à répartir une cuillère à soupe sur la surface de vos semelles avant de laisser agir toute la nuit pour qu’elles retrouvent de leur fraicheur. Au petit matin, il vous suffira de secouer vos chaussures au-dessus de votre poubelle avant de les enfiler.Bon à savoir : le talc, un allié anti-transpirationLe talc est connu pour limiter la transpiration alors n’hésitez pas à l’utiliser pour enlever les mauvaises odeurs de vos chaussures. Vous pouvez vous en servir comme du bicarbonate de soude ou en appliquer une fine couche sur vos pieds en prévention.

Astuce n° 6 : parfumer ses souliers

Pour prévenir les odeurs désagréables ou les atténuer, rien de tel qu’un peu de parfum. Mais attention, on ne parle pas de cache-misère, on opte pour des huiles essentielles qui combinent fragrance rafraichissante et propriétés antibactériennes. Par exemple, une goutte sur vos semelles d’huile essentielle de lavande fine, d’arbre à thé ou de romarin officinal vous permettra d’enlever les mauvaises odeurs de vos chaussures ou de prévenir leur apparition. Renouvelez l’application aussi souvent que nécessaire.Enlever les mauvaises odeurs des chaussures n’est pas compliqué, il suffit de prendre de bonnes habitudes et vous aurez tout le temps les pieds au frais !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.