Gazinière : nos astuces pour augmenter sa durée de vie

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Une gazinière bien entretenue dure plus longtemps. Si vous ne la nettoyez pas comme il faut, elle s’usera beaucoup plus vite. Voici nos conseils qui vous aideront à bien prendre soin de votre gazinière.

Une méthode simple pour bien nettoyer sa gazinière

Au fil des utilisations, des débris d’aliments et des couches de graisse s’accumulent sur votre gazinière, bouchant parfois les brûleurs, ce qui est très dangereux. Pour remédier à cela, il est important de nettoyer votre gazinière après chaque utilisation. Pensez également à nettoyer de temps en temps les faces latérales et la porte du four. La méthode la plus simple est de prendre une éponge trempée dans de l’eau additionnée d’un peu de savon de Marseille pour éliminer les taches.PUBLICITÉinRead invented by Teads

Comment dégraisser les brûleurs de votre gazinière ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre gazinière et éviter les accidents, il est indispensable de s’assurer que vos brûleurs ne soient pas bouchés. Régulièrement, nettoyez vos brûleurs à l’aide d’une eau additionnée d’un peu de savon de Marseille. Pour cela, enlevez-les de leur support et frottez-les à l’aide d’une éponge pour éliminer les saletés. Laissez-les ensuite tremper quelques minutes dans l’eau savonneuse, puis rincez-les à l’eau claire. Séchez vos brûleurs à l’aide d’un chiffon et remettez-les en place.Si vous constatez qu’ils sont très encrassés, mettez du vinaigre blanc dans un récipient et laissez-les tremper pendant plusieurs heures. N’oubliez pas de bien les rincer à l’eau claire, puis les sécher avant de les remettre en place. Quel que soit le niveau d’encrassement de vos brûleurs, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits abrasifs qui risqueraient de causer des dommages irréversibles à votre appareil.

Des astuces pour nettoyer les grilles de la gazinière

Les grilles sont les parties de votre gazinière qui s’encrassent le plus. Pour les nettoyer sans se salir, on peut les placer au lave-vaisselle pour éliminer le gros des saletés. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à les plonger dans un bain de vinaigre blanc ou de vin pour faire tomber les taches les plus coriaces. Il est préférable de les laisser baigner pendant toute la nuit ou une journée entière s’il le faut. Pour continuer à utiliser votre gazinière, vous pouvez ne pas laver en même temps toutes vos grilles. Ainsi, pendant que certaines trempent, d’autres sont prêtes à être utilisées. Comme pour les brûleurs, n’oubliez pas de rincer et sécher avant de les remettre en place.

Trace de graisse sur les boutons de commande, que faire ?

Quand vous préparez vos repas, vous pouvez très bien mettre un peu de gras sur les boutons de commande de votre gazinière. Pour les dégraisser comme il faut, il convient d’abord de les enlever de la cuisinière. Lavez-les ensuite à l’aide d’une éponge que vous aurez préalablement passée dans une eau savonneuse. Une fois toutes les traces graisseuses enlevées, séchez les boutons avec un chiffon sec, puis replacez-les.

Nettoyez le support de sa cuisinière à gaz

Le support n’est autre que cette surface, généralement en émail où sont posés les brûleurs. Les débris d’aliments et les débordements de cuisson peuvent l’encrasser. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de le nettoyer après chaque utilisation. Pour cela, attendez que votre cuisinière soit entièrement refroidie. Une eau savonneuse et une éponge douce suffisent pour enlever les saletés. Si vous procédez à ce petit nettoyage après chaque cuisson, vos brûleurs n’auront pas le temps de s’encrasser et votre gazinière durera plus longtemps.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.