Invasion de souris : comment s'en débarrasser ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Aliments souillés et grignotés, habits, tissus et papiers détruits, câbles et tuyaux endommagés... Les dégâts causés par les souris sont nombreux. Comment se débarrasser de ces animaux nuisibles et empêcher qu’ils n’investissent à nouveau votre foyer ?

Comment se débarrasser naturellement des souris ?

Vous n’avez pas envie de voir votre maison envahie par les souris, et pourtant, vous répugnez à tuer vous-même ces petits rongeurs ? Il existe des moyens simples qui permettent de dissuader les souris de s’approcher de votre intérieur. Adoptez un prédateur naturel. Vous pensez sûrement au chat, mais il n’est pas le seul. Les chouettes et les hiboux sont également friands de souris.Si votre chat n’est pas très enclin à pourchasser les souris, utilisez sa litière comme barrière anti-souris. Répandez cette litière aux endroits où ces rongeurs passent le plus souvent. L’odeur forte indiquera aux rongeurs qu’un danger est présent.Certaines herbes aromatiques comme le laurier, la sauge ou la menthe constituent aussi un répulsif pour souris naturel vraiment efficace. En effet, les souris ne supportent pas leur odeur. Ces rongeurs n’aiment pas non plus l’odeur d’eucalyptus. Imbibez un coton d’un peu d’huile essentielle d’eucalyptus et posez-le dans les placards et les autres endroits où les souris passent souvent. Un petit flacon de cette huile essentielle coûte environ 6 euros, mais si vous n’en avez pas, vous n’avez qu’à utiliser à la place certains de vos produits d’entretien à base d’eucalyptus.

Les pièges à souris : tuer ou ne pas tuer, telle est la question

Il existe deux sortes de pièges à souris : ceux qui sont destinés à tuer les souris et ceux qui permettent de les capturer sans les tuer. Si voir des souris mortes ne vous répugne pas, vous pouvez utiliser des tapettes. Il s’agit d’une planche en bois sur laquelle est posée une barre métallique à ressort. Lorsque la souris mord à l’appât, la barre métallique s’abat sur elle, la tuant sur le coup. Avant de la réutiliser, il importe de bien la laver afin d’éliminer les odeurs qui risquent d’éveiller les soupçons des autres souris. Vous pouvez également utiliser d’autres types de pièges mécaniques comme la souricière. Tous ces pièges sont accessibles en jardinerie ou dans les drogueries. Ils coûtent environ 5 euros l’unité.Si vous ne souhaitez pas tuer les souris, vous pouvez utiliser la nasse à souris. Attirées par l’odeur d’un appât, les souris pénètrent dans la nasse dont la porte se ferme sur eux. Vous pouvez ensuite rouvrir cette porte pour les délivrer dans la nature. Il existe différents modèles d’attrapes souris selon que vous désirez attraper des souris, des rats ou même des mulots. Le prix dépend du modèle que vous souhaitez acquérir, mais ils coûtent en moyenne entre 5 et 35 euros. Les pièges à glu permettent aussi de capturer les souris sans devoir les tuer, à condition bien sûr de retirer à temps les souris.

Les précautions à prendre pour éviter l'apparition des souris

Pour ne pas avoir à se débarrasser des souris, la meilleure manière est de ne pas les inviter chez vous. Voici quelques précautions simples qui vous aideront à les éloigner.

  • Éloignez les poubelles de vos habitations et veillez à les fermer hermétiquement pour ne pas attirer les rongeurs.
  • Pensez à bien fermer les placards où vous rangez vos aliments pour que leurs odeurs ne parviennent pas aux souris.
  • Ne manquez pas de boucher tous les trous et fissures sur vos murs, aussi petits soient-ils. En effet, quelques millimètres suffisent pour laisser le passage à une souris.

Et si les souris ne partent pas, que faire ?

Dans le cas où vous n’arrivez pas à vous débarrasser vous-mêmes des souris qui envahissent votre maison, le mieux est de demander l’aide d’un spécialiste en dératisation. L’intervention vous coûtera dans les 50 euros et vous devez quitter votre maison pendant quelques jours, mais il s’agit d’un cas assez rare pour une maison habitée.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.