La lessive bio : moins chère et moins polluante, mais tout aussi efficace

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

La petite robe noire qu'on adore, le pull en laine hyper-chaud de l'hiver dernier auquel on tient tant ? On prend un soin particulier à préserver nos vêtements préférés. Mais sait-on vraiment si le traitement qu'on leur réserve est sans danger pour notre santé ?

Toutes les lessives ne sont pas valables

En fait, quasiment toutes les lessives sont toxiques ! Qu’elles soient en poudre, en tablettes ou en liquide, elles terminent toutes dans les égouts et polluent les eaux à l’aide de leurs quantités de détergents. Sans compter qu’elles ont parfois des effets allergisants sur la peau (dus notamment aux parfums ajoutés). Alors si il est sûrement impossible d’avoir une lessive complètement écologique, il y a un moyen de limiter les dégâts en choisissant efficacement sa lessive !Les lessives classiques comportent des ingrédients d’origine pétrochimique (notamment les tensioactifs et les détergents qui décollent la saleté). Dans les lessives écologiques en revanche, on privilégiera plutôt les composants d’origine minérale (par exemple l’argile, la craie...) ou végétale (huiles essentielles, huiles végétales...) Ce sont en plus des matières premières renouvelables peu coûteuses en énergie, contrairement au lessives classiques très coûteuses.

Les lessives « vertes », qu'ont-elles de plus ?

Ce sont des lessives qui possèdent des « substances dangereuses limitées ». Elles sont certifiées par l’Ecolabel Européen, qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage ».Pour bien choisir une lessive bio :

  • Faites attention aux arguments « commerciaux ». Par exemple, une lessive labellisée « sans phosphates » ne veut pas dire qu’elle est écologique : le phosphate est désormais interdit dans toutes les lessives, ce n’est donc pas forcément pour cela que la lessive est bio ! En plus, même si elle est « sans phosphates », on peut tout de même y trouver des dérivés...
  • Ne surdosez pas. Ce n’est pas en ayant la main lourde que votre linge sera plus propre !
  • Utilisez, une fois votre stock de lessive épuisé, les recharges correspondantes pour éviter de racheter un conditionnement ! (La chasse au gaspillage est une traque de tous les instants !) En plus ça coûte bien moins cher !

La recette radine : fabriquez votre lessive au savon de Marseille

  • Faites bouillir 1L d’eau et versez-là sur 150g de savon de Marseille râpé tout en mélangeant ;
  • Laissez cuire à feu doux pendant cinq à dix minutes (mélangez également de temps en temps);
  • A part, versez 300 ml d’eau bouillie sur 150g de cristaux de soude ;
  • Quand ce mélange a refroidi, rajoutez-y 6 cuillères de bicarbonate de soude, les cristaux de soude dilués et 700ml d’eau froide ;
  • Mixez le tout et ajoutez des huiles essentielles de votre choix pour parfumer et assainir. Par exemple de citron ou d’orange, qui ont des vertus antibactériennes ou de lavande et/ou de menthe, qui ont-elles des vertus antifongiques (qui empêchent le développement des champignons). Attention tout de même, les huiles essentielles sont à doser avec précaution, et sont à éviter pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons de faire votre lessive maison.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.