6 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le lave-vaisselle est une invention majeure qui a changé la vie de millions de foyers français. Pour autant, tout y mettre serait une véritable erreur... Voici 6 éléments qu'il vaut mieux laver à la main !

1 - Évitez de passer vos plats et autres poêles en alu au lave-vaisselle

L’aluminium est un métal délicat qui ne résisterait pas à un passage au lave-vaisselle. Pour le nettoyer, rien de tel que le vinaigre blanc, très efficace et bon marché.Bon à savoir : bien d’autres matériaux incompatibles avec le lave-vaisselleNous vous déconseillons également de passer au lave-vaisselle vos éléments en étain, en bronze, en laiton, en cuivre, en argent massif, en porcelaine émaillée ou même vernis. Là encore, un peu d’huile de coude les sauvera de l’abrasion !

2 - Le bois : à bannir du lave-vaisselle !

Lorsqu’il est lavé à grande eau ou même trempé dans l’eau, à la longue, le bois s’abîme et se fissure. Pour le bambou, c’est la même chose. Qu’il s’agisse de planches ou d’ustensiles, nous vous conseillons vivement un lavage à la main, directement suivi de l’étape essuyage.

3 - Verres en cristal et lave-vaisselle ne font pas bon ménage

Au lave-vaisselle, le verre a tendance à perdre de son éclat au fil des lavages. Ce n’est pas tellement un problème pour des verres basiques, facilement remplaçables surtout si vous recyclez les pots de moutarde, par exemple. En revanche, pour les précieux verres en cristal que vous avez achetés ou dont vous avez hérités, c’est une autre histoire... D’autant qu’au lave-vaisselle, le cristal se raye. Et c’est bien évidemment irréversible !

4 - Les biberons en plastique sont sensibles au lave-vaisselle

Par souci de gain de temps, la tentation est grande de mettre ses biberons au lave-vaisselle. S’ils sont en verre, ils tiendront le choc (au pire, le verre se dépolira avec le temps). Par contre, s’ils se composent de plastique, vous ne les conserverez pas bien longtemps en l’état. Il en va d’ailleurs de même pour la tétine.

5 - Les poêles antiadhésives n'apprécient guère le lave-vaisselle

Autres éléments de cuisine qui ne ressortent pas indemnes du lave-vaisselle : les poêles, casseroles et autres plats présentant un revêtement antiadhésif. En tout cas, pour la plupart. Et ce, même si la notice stipule le contraire. Dans le doute, abstenez-vous... Cela vous évitera potentiellement de racheter une batterie de cuisine complète !

6 - Tous les emballages en plastique ne supportent pas le lave-vaisselle

Il y a emballage en plastique et emballage en plastique... Vous avez pour habitude de les récupérer pour y mettre vos restes de nourriture ? Si les plus épais se tiendront relativement bien au lave-vaisselle, les plus fins ressortiront déformés sous l’effet de la chaleur. À éviter, donc !Aussi pratique soit-il, le lave-vaisselle ne se suffit pas à lui-même. En prenant le temps de laver vous-même les pièces fragiles, fini les mauvaises surprises et bonjour les économies !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.