Litière du chat : comment éviter les mauvaises odeurs ?

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

Si vous avez un chat, vous connaissez forcément cette odeur d’urine très typique du félin et très désagréable. Ce qui n’arrange pas les choses, c’est qu’il ne sort pas comme le chien pour faire ses besoins. Il utilise donc une litière. Mais comment éviter les mauvaises odeurs ? Essayons de répondre à la question.

Bien choisir le bon bac à litière ou la maison de toilette

Pour aménager la litière de votre choix, vous devez dans un premier temps choisir le contenant qui l’accueillera. Vous pouvez opter pour un bac. Facile d’accès, il permet au chat de s’y rendre très facilement. C’est l’option préconisée avec un chaton. Mais le bac n’a pas de couvercle et peut dégager des odeurs. C’est pourquoi vous pouvez choisir la maison de toilette. Celle-ci est complètement fermée et le chat y rentre par une porte battante. Leur avantage est que les odeurs sont limitées. C’est idéal si vous habitez en appartement ou si la litière se trouve à proximité d’un lieu de vie.

Choisir la bonne litière

Que vous choisissiez un bac ou une maison de toilette, vous devrez remplir ce contenant de litière. Et il en existe beaucoup. Privilégiez les substances naturelles qui seront moins dangereuses pour votre chat et surtout les plus absorbantes, car c’est grâce à ça que vous parviendrez à combattre les mauvaises odeurs. Vous pouvez choisir une litière parfumée, mais votre chat peut ne pas apprécier la senteur et faire ses besoins ailleurs !Bon à savoir : les chats enterrent leurs besoinsLorsque vous remplissez la litière, assurez-vous d’en mettre suffisamment. Car quand les chats font leurs besoins ils les enterrent, ce qui contient les odeurs. Mais cette démarche ne sera pas possible s’ils n’ont pas assez de litière.

Définir le bon emplacement

Pour éviter les mauvaises odeurs liées à la litière du chat, il faut la placer dans un endroit stratégique. Si vous avez un balcon, une arrière-cuisine ou un garage, ce sont les lieux à privilégier. Évitez les pièces de vie, car si votre chat fait ses besoins, l’odeur se propagera très rapidement. Si vous avez de la compagnie, ce n’est pas idéal ! Et si vous avez des enfants, la litière ne doit pas être en accès libre.

Bien nettoyer la litière du chat

Une litière propre dégagera moins d’odeur que si elle est sale. C’est une évidence. Pensez à nettoyer très régulièrement celle de votre chat. Les excréments doivent être ôtés immédiatement ou au moins une fois par jour. La litière, quant à elle, doit être changée tous les deux jours. Si elle est sale, votre chat fera ses besoins ailleurs. Le bac ou la maison de toilette doivent être nettoyés une fois par semaine avec un produit désinfectant. Il est possible de placer un sac plastique sous la litière. Cette option est pratique quand vient l’heure du nettoyage, mais votre chat peut ne pas apprécier.

Une astuce pour éviter les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est votre allié pour lutter contre les mauvaises odeurs. Vous pouvez utiliser cette poudre blanche pour nettoyer la litière, mais aussi pour neutraliser les odeurs. Pour ce faire, il vous suffit d’en saupoudrer la litière ; la quantité recommandée est de 5 cuillères à soupe. La vigilance est de mise lors des premières utilisations, car votre chat peut lécher le bicarbonate de soude et faire une allergie.Pour réduire les odeurs de litière de chat, éviter les parfums synthétiques. Il faut donc miser sur une bonne hygiène, mais aussi une litière naturelle et du bicarbonate de soude !Protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix en comparant les assurances : JE COMPARE

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.